03-27-2023, 12:48 PM
(03-27-2023, 08:55 AM)chakiwi a écrit : Superbe, de quoi s'enchanter les oreilles.
Salut Paul ! Salut Frédéric ! Salut Stéphane ! Salut Alex!
Bonjour à toutes et à tous !
Paul, tu ne crois pas si bien dire !
Nous avons passé un excellent moment de convivialité et de musique chez Alexandre et sa compagne ainsi qu'un ami très sympathique et expérimenté dans la technologie électronique, Steven si je ne me trompe !
Alexandre, un homme de la trentaine, costeau, menuisier quoi ! Très sympathique, mes excuses Alex, je ne me rappelle plus le prénom de ta chérie...? Je tente, Laéticia ! Désolé !
Nous avons été reçu comme des princes, communicatif tous deux, à mon instar, je suis réservé au début puis je commence à en placer une
Apéritif miam... bière... slurp! Langoustines... mmmmhh! Dinde rôti et pommes grenaille avec des carottes et ail en chemise... miam-miam et des fromages yabon! Le tout entouré de musique wahou !
Les enceintes :
Magnifiques ! avec leurs robes affriolantes.
Les "Pepper" d'Alexandre sont un archétype de l'enceinte haute fidélité parfaitement conçue et réalisée !
Je préfère prévenir, je prends mon système en référence ainsi que les musiques que je connais car je ne peux faire de comparaison qu'avec ce que je connais, pour le petit compte rendu d'écoute.
Les musiques ont été réécoutées à la suite chez moi pour vérifier la véracité de mes propos ci-après.
Bon, là, avec un grand volume tel que les enceintes d'Alexandre, on s'en prend plein les mirettes !
Sur des morceaux comme Vangelis (conquête du paradis) il y a une scène énorme, un spectre fréquentiel totalement maitrisé, une absence globale de fatigue auditive, c'est majestueux, ça pousse à travers le corps, ça claque sans aucune vibration parasite, l'étagement des plans est restitué avec brio !
Nous avons passé des formations de jazz avec de la contrebasse très bien enregistrés et retransmis par les "Pepper" à partir de différents supports, vinyles, CD, démat. Je n'ai pas tout retenu ?
Alex nous a passé, à un moment, le bien connu Melody Nelson de Gainsbourg et Birkin et je dois dire que c'est ce genre de son qui me plaît, dynamique avec un grave splendide, équilibré avec une petite réserve sur la chaleur du médium entre l'amplification à transistors Krell KSA 50 MKII et l'amplification à tubes Jolida qui, un peu plus discret, donnait plus de douceur, en un mot : chatoyant.
La lecture du morceau Angel par Massive Attack était différente en vinyle du support dématérialisé ,avec un soubassement évident en démat.
J'ai pu faire un essai avec mes enceintes pour comparer :
L'on peut distinguer sur ce traceur de spectre le niveau à 35 Hertz à -20dB pour un 65 Hertz à -6dB.
Sur ce spectre, pour -6dB à 65 Hz, le 35 Hertz est à -16dB soit une légère différence du niveau de grave entre nos deux systèmes. Pour ce qui est du reste de la courbe, ce n'est pas réel car il y avait la voix (environ 200 à 2000 Hz) des amis lors des écoutes chez Alexandre.
Les morceaux de musique s'enchaînent et je propose à Alex "Wake Me Up" de Aloe Blacc qui est mon morceau test pour le medium, guitare/chant par rapport au reste de la réponse en fréquence.
Je lui dit, il manque un peu de matière dans ce registre, aussitôt il se dirige vers ses enceintes et met plus de médium :
C'était évident ! On entendait mieux la guitare et la voix du chanteur était à niveau réel et ça tapais avec la guitare basse et la batterie, juste ce qu'il faut !
J'ai retracé un spectre sur mes enceintes et l'on peut constater que c'est une musique riche en médium et harmoniques si le système le permet :
Les enceintes d'Alexandre et son système sont assez résolvants notamment entre le passage Krell et Jolida mais aussi du vinyle en passant par le CD et enfin la dématérialisation de haute volée avec des pièces DIY de belles fabrications.
Le Krell KSA 50 MKII
Dans le milieu d'après midi j'ai demandé à passer Ozone Percussion Group et leur morceau d'anthologie "Jazz Variant" pour tester la puissance du système, eh bien je peux vous dire qu'il y a de la marge ! Les écoutes environ à 85 dB crête sans forcer... Les Pepper encaissent sans sourciller. Il y a un petit côté "boomer" pas désagréable, grâce notamment au BL impressionnant des woofers Beyma 12br70 que je ne retrouve pas à l'écoute de Beau Dommage sur mes Subatomic avec leurs BL 9 de misère
Les THIELE & SMALL de Beyma :
Si tu pouvais, Alexandre, donner le BL, je t'en remercie vivement par avance ?!
Ces enceintes ont été calculées aux petits oignons, elles sont linéaire, l'écoute n'en est que bonifiée.
Juste un petit comparo de plus sur Yves Montand et "le temps" le registre médium est scindé avec le bas médium ce qui donne une voix pleine au chanteur peut être un léger manque de dégraissage par rapport à mes enceintes DIY et mes habitudes d'écoute, mais rien de rédhibitoire.
D'autres morceaux test on été écouté mais voilà mes impressions sur les enceintes Pepper d'Alexandre qui peuvent tout passer, du Radiohead à Nina Simone avec aisance et facilité et un niveau de détail à tomber dans une scène stéréo remarquable.
Merci à vous deux pour votre accueil chaleureux et j'espère remettre ça car de tes créations Alexandre, je ne m'en suis pas lassé, l'enthousiasme était présent et quel bel objet !
Quelques photos de plus :
Avec L'AMT qui était doux et parfaitement en phase avec les autres haut-parleurs :
Amitiés, Laurent.