Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Vincent, entre vintage et démat
Visite hier après-midi chez Vincent en compagnie du trio bien connu, j’ai nommé François, Fréderic et ma zigue .

Je devais depuis longtemps aller écouter le système de Vincent, dont j’ai suivi l’évolution depuis quelques années, jusqu’à la dernière acquisition :  j’ai nommé le Dac Teac  UD-701N.

Je commencerai par l’accueil chaleureux de nôtre hôte, petit café, petit gâteaux secs, bavardage de passionnés heureux de se retrouver. 
Puis je découvre la pièce d’écoute, très cosy et qui invite à l’écoute, nous sommes tout de même là pour ça !

Le matériel est superbe avec ces trois électroniques Halgorythme dont des blocs monos 300 B, c’est beau, et le Teac s’intègre bien .

Les premières notes sur le lecteur CD Nuprime : 
Un CD de piano (dont j’ai oublié le titre), puis un album de Jeanne Lee (enregistrement de 1961, très belle prise de son), puis Leonard Cohen (You want it darker) font apparaitre un manque de matière et d’ampleur, avec une restitution qui semble manquer de médium. 
Cependant la lecture CD est secondaire sur le système de Vincent.

Nous décidons donc de passer sur l’écoute en dématérialisation, c’est-à-dire le Teac en lecteur intègré (DAC+ Streamer), et immédiatement la musique prend de l’ampleur, on gagne en fluidité et c’est bien mieux timbré, on retrouve du médium, de la présence.

Vient alors la séance de mesures effectuée par François pour analyser la courbe de fréquence de la salle.
Pas plus de détails que ça, mais il apparaît une courbe assez régulière, sauf dans le grave avec une résonance vers les 40 hz, François pourra détailler.

Petite pause pipi, et gâteaux, puis relance des écoutes ; et là c’est un nouveau système que nous découvrons !
Toujours en dématérialisation, les morceaux s’enchainent et enfin la scène sonore déborde des enceintes, les timbres sont pleins, on retrouve de la matière, du poids sur les notes, avec de belles extinctions .
C’est fluide et musical, et tous les appareils semblent jouer à l’unisson.
Nous sommes tous d’accord pour dire que le système s’exprime enfin à son meilleur, et les musiques défilent, le temps passe très vite.

Vinçent pense que le rodage du Teac est responsable de ces variations, ainsi peut-être qu’une mise en chauffe trop tardive.
Alors, pour ce que j’ai entendu du Teac dans la dernière heure, je dirai qu’il s’efface devant la musique en procurant une écoute très résolvante, mais sans imprimer sa propre couleur .
C’est très naturel.
Je regrette de ne pas avoir pu comparer avec le SF, qui je devine devait être plus laid back.

Encore merci à Vincent pour son accueil et sa gentillesse , le match retour est lancé pour venir également découvrir mon Dac vintage.

Rémy
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Répondre

Messages dans ce sujet
Chez Vincent, entre vintage et démat - par Vincent. - 08-01-2016, 04:39 PM
RE: Entre vintage et dématérialisation simple - par hifitub - 03-21-2023, 01:42 PM
RE: Entre vintage et dématérialisation - par hug! - 10-16-2024, 06:09 PM
RE: Chez Vincent, entre vintage et démat - par hug! - 11-03-2024, 06:04 PM
RE: Chez Vincent, entre vintage et démat - par hug! - 11-03-2024, 06:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez DCC DCC 970 482,208 Il y a 5 heures
Dernier message: DCC
  Chez Nouk33 Nouk33 2,980 1,197,882 Il y a 8 heures
Dernier message: Nouk33
  Chez JF 35 JF 35 170 48,246 11-21-2024, 07:27 PM
Dernier message: Jm44
  Chez Sandrine sandrine78 312 117,470 11-21-2024, 07:17 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Staevin34 Staevin34 848 353,771 11-20-2024, 09:26 PM
Dernier message: LAND2G

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)