(01-22-2017, 11:37 PM)kilex a écrit : Non en fait je ne crois pas au mythe du couple ampli/enceinte, en fait quelque soit l'enceinte même la plus facile à driver , il te faudra toujours une grosse réserve de courant pour bien l'alimenter , avec de la puissance pour bien driver ce courant et de l'amortissement pour absorber la contre réaction des hp.
Tout le reste c'est du blabla...!
De l'amortissement pour absorber la contre-réaction du HP. humm...
Quand on parle d'amortissement on parle de facteur de qualité. Comme un HP est un système électromécanique du second ordre, il possède un coefficient de qualité noté Q. Plus Q est élevé, plus c'est problématique car à une fréquence proche de la résonance du système global, la réponse part en vrille (en gros le HP fait ce qu'il veut et n'est plus contrôlable). Dans le jargon électronique on parle alors "d'amortissement" pour réduire ce coefficient Q d'un système d'ordre 2. Pourquoi cela a à voir avec ampli+câbles+filtre ? parce que dans la calcul du Q du HP, il y a Qem au dénominateur qui est une valeur électrique en rapport avec l'impédance du système qui fournit le signal au HP. Comme c'est au dénominateur, c'est un amortissement. D'où le terme "Facteur d'amortissement" des amplis. Plus le FA du système qui pilote le HP est grand (résistance faible), plus le Q du HP est amorti. Donc on veut une impédance de sortie ultra faible sur un ampli pour mieux contrôler le HP.
Et la Force contre-électromotrice dans tout ça ? rien à voir avec le contrôle du HP ! Que l'on nous amène l'explication technique du fait qu'un ampli avec un impédance basse va contrer la FCEM du HP
Ainsi que celle qui montre comment un HP pourrait bien "injecter" du courant dans une CR, alors que la FCEM se traduit non pas par un courant mais par une tension en série avec le HP. C'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'un FA élevé ne fait absolument rien contre la FCEM. Alors qu'un FA faible, là, c'est autrement plus intéressant !
contact@reddoaudio.com