Bonjour
Je pense que la courbe d'impédance et de phase électrique sont une bonne indication.
Si la courbe d'impédance est torturée, la courbe de phase électrique le sera aussi, et l'ampli aura du mal.
Si la courbe d'impédance est presque plate parce que le HP large bande est bagué cuivre, avec la correction de la remontée d'impédance à la FC du HP dans son enceinte close, alors vous avez une enceinte très facile à alimenter par l'ampli.
Le rendement d'un HP en équation :
Rend = 4 * Pi^2 * Fs^3 * Vas / C^3 / Qes = Ro * BL^2 * Sd^2 / 2 / Pi / C / Mms^2 / Re
Rend est sans dimension, il est souvent exprimé en % : Rend * 100
Sensibilité : 10*LOG(Rend/100)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5)+10*LOG(8/Re) en dB/2.83V/m
Sensibilité : 10*LOG(Rend/100)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5) en dB/W/m
Avec
Fs la fréquence de résonance du HP à l'air libre
Pi = 3.14159
Vas est le volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension.
C = 344 m/s environ. Change avec la température, altitude et humidité relative.
Qes = coefficient de surtension électrique
Ro = 1.18 Kg/m3 environ. Change avec la température, altitude et humidité relative.
BL c'est le produit du champs magnétique par la longueur du fil dans le champs magnétique
Sd surface de la membrane et d'une partie de la suspension.
Mms est la masse de la membrane + la masse mécanique de rayonnement frontal
Re est la résistance au courant continu de la bobine
^2 ou ^3 : puissance 2 ou puissance 3
Je ne sais pas comment vous allez l'exploiter...
Cordialement, Dominique
Je pense que la courbe d'impédance et de phase électrique sont une bonne indication.
Si la courbe d'impédance est torturée, la courbe de phase électrique le sera aussi, et l'ampli aura du mal.
Si la courbe d'impédance est presque plate parce que le HP large bande est bagué cuivre, avec la correction de la remontée d'impédance à la FC du HP dans son enceinte close, alors vous avez une enceinte très facile à alimenter par l'ampli.
Le rendement d'un HP en équation :
Rend = 4 * Pi^2 * Fs^3 * Vas / C^3 / Qes = Ro * BL^2 * Sd^2 / 2 / Pi / C / Mms^2 / Re
Rend est sans dimension, il est souvent exprimé en % : Rend * 100
Sensibilité : 10*LOG(Rend/100)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5)+10*LOG(8/Re) en dB/2.83V/m
Sensibilité : 10*LOG(Rend/100)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5) en dB/W/m
Avec
Fs la fréquence de résonance du HP à l'air libre
Pi = 3.14159
Vas est le volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension.
C = 344 m/s environ. Change avec la température, altitude et humidité relative.
Qes = coefficient de surtension électrique
Ro = 1.18 Kg/m3 environ. Change avec la température, altitude et humidité relative.
BL c'est le produit du champs magnétique par la longueur du fil dans le champs magnétique
Sd surface de la membrane et d'une partie de la suspension.
Mms est la masse de la membrane + la masse mécanique de rayonnement frontal
Re est la résistance au courant continu de la bobine
^2 ou ^3 : puissance 2 ou puissance 3
Je ne sais pas comment vous allez l'exploiter...
Cordialement, Dominique