01-19-2017, 01:04 PM
(01-19-2017, 11:03 AM)Tokamac a écrit : Hello tout le monde
Est ce que l'un d'entre vous a réussi à faire tourner une conf dual PC Tinysqueeze en mode bridgé ?
Si realisable, comment avez configuré les 2 PC ?
Merci pour vos retours
Le Dom a écrit :Bonjour à tous,
après avoir bataillé un paquet d'heures pour faire fonctionner la chose, j'ai réussi à faire évoluer ma configuration Tinysqueeze 2PC et j'avoue que le jeu en vaut la chandelle en terme de rendu sonore. C'est effectivement encore meilleur que ce que j'obtenais avant.
En fait ma config 2PC Tinysqueeze est maintenant très proche de la configuration 2PC qui est préconisé avec JPlay, par exemple.
L'idée germait dans mon esprit depuis un moment mais je ne savais pas comment faire jusqu'à ce que je m'aperçoive que la fonction bridge (possibilité de faire un pont entre deux cartes Ethernet) était implémentée dans Tinysqueeze depuis la version 1.5.3.
Problème, après une multitude d'essais j'ai dû me résigner et accepter le fait que cela n'avait pas l'air de fonctionner du tout même si l'apparition d'un commutateur Bridge ON/OFF était effective dès que l'on connectait une deuxième carte Ethernet sur un des port PCIe de la carte mère du PC serveur TinySqueeze.
Bref, j'ai bataillé malgré tout continué à batailler.
Finalement, c'est grâce à la version 1.5.4 de Tinysqueeze et la possibilité de choisir entre différents Kernel que je suis parvenu à mes fins.
En effet, depuis une session SSH avec le terminal PuTTy, j'ai essayé de comprendre ce qui pouvait bien se passer lorsqu'on essayait de bridger les deux cartes Ethernet avec la ligne de commande "brctl addbr br0", par exemple, et chaque fois j'avais un beau "package is not installed" qui s'affichait.
Incompréhensible car le paquet Bridge-utils semblait pourtant bel et bien installé dans Tinysqueeze 1.5.4.
J'ai donc entrepris quelques recherches et j'ai donc appris que ce message "package not installed" s'affichait pas seulement si le paquet Bridge-utils n'était pas installé mais aussi parce que le kernel n'était pas compilé avec la fonction bridge activée. :grad: :help:
Oui mais comment on fait?
Je me suis alors dit que peut être Dimas avait compilé un des kernels proposés dans son package avec la fonction bridge activée. Et me voilà donc parti a essayer tous les Kernels proposés dans le package "sqkernelpack-usb.zip".
Et bien, oh joie!!! Ce kernel compilé pour la fonction bridge existe dans la package. Il s'agit du Kernel 441brt-usb-100.... :woohoo:
Du coup, dès que l'on valide Bridge ON dans la page de configuration Network les deux cartes Ethernet sont bel et bien bridgées.
Ceci dit ce n'est pas plug and play et il y a un peu de lignes de script à taper dans le fichier bootlocal.sh de Tinysqueeze si l'on veut que ça fonctionne parfaitement, notamment, si l'on veut faire du streaming Qobuz ou radio.
J'y reviendrai plus tard si vous êtes intéressé.
Alors me direz vous, quel est l'intérêt de la chose?
Et bien c'est d'avoir d'un PC Tinysqueeze serveur avec d'un côté une carte qui sera reliée au réseau local puis internet par l'intermédiaires des divers switches, routeurs et autre box et de l'autre la deuxième carte directement reliées au PC Tinysqueeze audio avec le câble Ethernet de votre choix sans aucun intermédiaire, routeur, switch ou autre.
J'ai tout de même vérifié que le flux audio allait bel et bien directement du PC serveur au PC audio sans aller faire un tour côté réseau via l'autre carte en déconnectant la carte Ethernet côté réseau une fois la musique lancée et ça joue bien jusqu'au bout de la playlist sans souci. Par contre tout contrôle de la lecture est alors évidemment interdit.
Chez moi, le gain en terme de qualité sonore est loin d'être anodin.
Après, gagne-t-on encore avec un pont optique entre les deux PC ainsi reliés, par exemple? A voir....
Pour le moment je n'en dis pas plus sur les critères où le gain en terme de qualité sonore se fait sentir, histoire de ne pas vous influencer si vous vous lancez dans l'aventure.
Si vous voulez faire du streaming Qobuz ou radio, je pourrai vous indiquer les modification à faire dans le fichier bootlocal.sh. A éditer avec précaution toutefois...
A moins qu'entre temps Dimas ait apporté les corrections dans une nouvelle version.
J'échange, en effet, sur le sujet avec Domas en ce moment mais je ne sais pas encore s'il développera une nouvelle version ou pas. Il a tout de même l'air plutôt d'être en standby question développement de Tinysqueeze..