11-27-2022, 06:34 PM
(Modification du message : 11-27-2022, 06:49 PM par FranckLeRouge.)
(11-27-2022, 04:13 PM)Le dom a écrit : Franck, as tu la possibilité de savoir quelle est la tension Vcore alimentant chaque cœur de ton CPU?
Chez moi n’ayant pas actuellement la possibilité de diminuer la tension alimentant le CPU j’ai pu descendre 0,816V.
D’autre part combien d’ampères sort ton alim6V?
Malheureusement, non , mon bios est basique et j'ai le minimum de réglages...
Je confirme , il faut au moins 6 V au démarrage, l'appel de courant entre 3 et 4 A fait chuter la tension à une valeur critique qui plante le CPU par défaut de tension.
Ceci étant, une fois démarré, je travaille en RAM qui plus est, le besoin en courant oscille entre 0,8 et 1,2 A pour une
fréquence du CPU bridée à 1,6 Ghz par AL....
Donc, il te faut une alimentation capable de délivrer au moins 4 A, après ça dépend certainement du CPU..
Pour un AMD-ryzen-5-5600x , le TDP est de 65W donc inférieur à celui du I7 3770, 77 W...
Le gain est vraiment comme tu dis WAHOUUUUU....
Mon CPU est à 27°C pour une charge de 4% max....bref, il fatigue pas....pour du Bitperfect 44Khz, je précise....
(11-27-2022, 12:59 AM)chakiwi a écrit : J'ai sacrément l'impression que vous avez bien fait d'échanger tous les deux.
Quand à sous alimenter le matériel pour l'obliger à travailler en courant plus qu'en tension je confirme mes quelques rares tests sur ma box valident vos essais.
Merci pour nous
Paul
Bonsoir Paul,
On ne peut pas dire que l'on oblige le CPU à travailler plus en courant qu'en tension, car on travaille sur les deux paramètres: tension et intensité en fait, on bride le PTD qui est calculé pour une tension nominale de 12V,
On baisse la tension mais également l'intensité car on tombe la fréquence du CPU à son minimum.
Un I7 3770 , avec un PTD de 77W pour une fréquence de 3,9 Ghz , est bridé à 1,6 Ghz avec une tension de 6V pour une intensité résultante de 1,2A max soit un PTD de 7,2 W soit prés de 11 fois moins...donc pas de stress...et ça s'entend...
A suivre....
![Cool Cool](http://forum-hifi.fr/images/smilies/cool.png)
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
La passion dévorante entre les oreilles ...
Système THR 9 Voies Tout Pavillonné
Under construction...
En Travaux....
Système THR 9 Voies Tout Pavillonné
Under construction...
En Travaux....