11-26-2022, 04:28 PM
(Modification du message : 11-26-2022, 04:42 PM par PhilActiveAudio75.)
Acourate est un outil (parmi d'autres) qui permet de corriger la pièce d'un système stéréo ou de construire un filtre multivoies avec correction de la pièce.
La procédure est globalement la suivante :
1) Définition du filtre : nature, nombre de voies, nombre de taps, pentes, fréquences de coupure...
2) Mesure du système "brut" (j'utilise une interface RME)
3) Correction du décalage entre les voies
4) Correction de la pièce : SPL, phase, impulsion...
5) Génération des fichiers de filtrage à utiliser avec un moteur de convolution (Roon, HQPlayer mais aussi Foobar, JRiver...).
C'est un processus un peu long et fastidieux, qui peut produire des résultats surprenant si on ne fait pas attention (garbage-in, garbage-out). L'outil est un peu "brute" (c'est une vraie boîte à outils qui regorge de fonctionnalités) mais très puissant et fiable. Je ne suis pas encore certain de bien tout maîtriser, mais le résultat avant / après est déjà très qualitatif à l'oreille.
Avant :
Après :
C'est donc mon serveur Roon qui réalise la convolution en temps réel à partir des filtres fabriqués avec Acourate.
La procédure est globalement la suivante :
1) Définition du filtre : nature, nombre de voies, nombre de taps, pentes, fréquences de coupure...
2) Mesure du système "brut" (j'utilise une interface RME)
3) Correction du décalage entre les voies
4) Correction de la pièce : SPL, phase, impulsion...
5) Génération des fichiers de filtrage à utiliser avec un moteur de convolution (Roon, HQPlayer mais aussi Foobar, JRiver...).
C'est un processus un peu long et fastidieux, qui peut produire des résultats surprenant si on ne fait pas attention (garbage-in, garbage-out). L'outil est un peu "brute" (c'est une vraie boîte à outils qui regorge de fonctionnalités) mais très puissant et fiable. Je ne suis pas encore certain de bien tout maîtriser, mais le résultat avant / après est déjà très qualitatif à l'oreille.
Avant :
Après :
C'est donc mon serveur Roon qui réalise la convolution en temps réel à partir des filtres fabriqués avec Acourate.
Acourate / Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase A45 / A46 / A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex