(01-16-2017, 07:21 PM)casmick a écrit :(01-16-2017, 05:22 PM)protocol a écrit : Bonjour,
Si j'ai bien vu, le boomer est utilisé en large-bande, non filtré.
Entre le manque de basses et le trop-plein de médium, la frontière est ténue.
Perso, avant tout investissement ou complexification, j'essaierais de mettre un bon coup de rabot sur le registre medium pour voir si il y a moyen de réequilibrer le tout.
Ça se fait simplement avec un filtre passif RL. Un investissement dérisoire et qui améliore grandement.
Une atténuation du tweeter sera normalement nécessaire. Là aussi, ça coute peanuts.
Il y a un coté de l'enceinte qui n'est pas muni de retour. Ça, c'est pas glop!
J'éssaierais également d'en bricoler un pour éssais,
Toujours pour éssais, il y a moyen de bricoler un baffle plan, avec les dimensions qui vont bien. Une matinée de travail et avec de l'agglo à pas cher, histoire d'écouter ce qu'il en sortira.
Bref, je pense que un petit week-end de R&D, en mono, sur une seule enceinte, ça peut etre interessant avant de revoir integralement votre systéme.
Cordialement
Voilà de la réponse comme je l'aime
Pour faire simple, il faudrait ajouter un filtre passif. Oui mais comment faire son choix ? Cela me semble ardue sans connaissance, non ?
Tu penses également qu'il faudrait ajouter un retour sur l'enceinte ? Le gain est imporant au niveau du son ?
Merci bien
(01-16-2017, 07:06 PM)gils a écrit : le baffle plan est source d'inspiration pour les passionnés(ées) de l'audio, j'ai fait du flat, du H , U et V-Frame, le V-Frame tête bêche (à 80 ° pour mes tests) donne beaucoup de grave mais à la fréquence de résonance des HP et le reste de la bande du grave est ténu, je suis passé ensuite au système alternatif, système Plan U-frame/bass reflex avec deux HP 30 cm différent, l'un fait pour du plan (QTS élevé) monté en large bande associé à une compression qui coupe à 2 Khz et l'autre monté en BR 43 Hz coupé à 150 Hz, ça change tout !! le résultat est que l'installation test du sous-sol est monté dans le séjour, j'ai gardé le même concept mais associé avec un grave 38 cm en BR 38 Hz, maintenant je me régale, le niveau sonore dépasse les 120 db, plus qui n'en faut pour se péter les tympans !! l'enceinte mesure 1.75 m de haut, vu dégagé pour les U-Frames ! pour le bonheur de nos oreilles, système validé par toute la famille !!
Merci pour cette réponse bien détaillée.
En fin de compte, faut-il revoir la forme de l'enceinte avant tout ?
Si oui, je serai plutôt pour une réduction de sa taille dans l'idéal.
Merci bien
non, si l'enceinte sonne bien et manque de grave à dessous de 150 Hz, il faut se faire 2 caissons graves que vous positionnerez sous les enceintes plans, je conseille la hauteur pour effet un spatial (3d) du spectre audio, le grave n'est pas directif et diffuse dans toute la pièce et vous aurez une contrebasse à 4 cordes ! :
je vous déconseille vivement les caissons amplifiers (véritable catastrophe auditive), 2 jolis caissons DIY clos ou bass reflex, le clos est préférable tout dépend l'emplacement et la forme de pièce.