11-22-2022, 02:53 PM
(11-22-2022, 12:45 PM)floyer a écrit : Ce que tu décris est une opération avec l’interface utilisateur (glisser déposé ou copier/coller), la réalité technique n’est pas une copie de fichiers (il n’y a pas de système de fichiers sur un CD-Audio, les pistes n’intègrent pas d’entêtes WAV ou AIFF), mais ce que l’on appelle ripper le CD (quelque soit la manière dont c’est effectué : intégré au finder ou application dédiée).J'ai été un peu présomptueux sur le coup ! L'impression de grande vitesse est due probablement à l'utilisation du soft XLD qui dépassait largement les 10 minutes chez moi.
Par contre, les quelques secondes m’interpellent. Avec un lecteur 50x (vitesse max, la vitesse peut dépendre de la piste), une heure de musique se copient en plus d’une minute. De mémoire, c’est plutôtquelques secondes par piste (et non pour le CD entier).
Un facteur limitant dans pour ripper un CD est la vitesse de rotation… quelque soit la manière dont on procède pour avoir des fichiers audio, ce point est non négligeable.
Je viens de refaire le test avec le CD que j'avais sur le bureau, celui de Chet Baker "Chet". Dix pistes, 541 Mo, 51 mn 15 s de musique, temps de copie du CD entier (chrono en main) 1 mn 57 secondes.
La marque du lecteur d'origine livré avec le Mac n'est pas précisé, par conséquent je ne connais pas la vitesse maxi.