(11-20-2022, 03:57 PM)Vincent. a écrit : Salut Thierry,
quel travail et quelle patience, je suis très admiratif !
Super intéressant et même si hors de portée, je prêterais bien une oreille attentive au CAD.
Hello Vincent. Thanks ! Mais tu sais, il y a plus harassant comme travail
Je suis certain que tu aimerais beaucoup cette bestiole !!
(11-20-2022, 04:23 PM)Davismeloman a écrit : Si je comprends bien tu apprécies bcp le merason et le rockna.
Pour le rockna tu le definierais de plus rond que le merason ?
J ai vu sur ce forum qu un forumeur le trouvais trop (basseux)
Partages tu son point de vue ?
Davis
Le Rockna Wavelight, j’ai eu l’occasion de l’écouter à deux reprises grâce aux copains. La première fois, j’ai pu le comparer au SF mais aussi au Morpheus Sonnet. Et au Lejonklou Källa la seconde (je précise quand même pour ce dernier appareil qu’il ne s’agit pas seulement d’un dac mais d’un combiné lecteur-dac). Et c’est intéressant d’avoir pu faire cette double comparaison, elles se complètent.
Le Rockna est un dac qui m’a beaucoup impressionné. Je crois que j’en ai pas dormi de la nuit après son passage ! Je l’ai perçu comme jouant deux divisions au-dessus vs tous les autres précédemment testés à la maison ; ça a été le début d'une sacrée série d'écoutes ! Il a pour moi un son très particulier, un peu à l’opposé du Lejonjklou par exemple. Le suédois, il fait dans le naturel, la légèreté, la spontanéité. Un peu comme le Sonnet, mais avec quelque chose en plus. Avec le Rockna, il y a une solidité phénoménale, c’est grounded au possible. Et il y a cette impression de quelque chose de très « charpenté », ça part des fondations et ça s’élève avec beaucoup de finesse. Et en même temps c’est hyper fluide, silencieux. Les timbres sont magnifiques. Une autre caractéristique très importante, c’est l’énergie. C’est comme si ça poussait en permanence, tout en restant hyper canalisé. Des graves « baveux » ou une restitution trop "basseuse" ?? Je n’ai pas une seconde eu cette impression, au contraire, ce sont des fondations, c’est propre, solide. Mais c'est là !
La seule question que je me suis posée (outre le prix), c’est celle de la perception de cette énergie dans la durée. Est-ce qu’on s’y habitue ? C’est parfaitement possible. Est-ce qu’il n’y a pas le risque de ressentir une forme de systématisme, je ne peux pas en être certain. Mais le fait est, j’adore ce dac, c’est évident qu’il peut être source d’énormément de plaisir !
Versus le Merason.... C'est vraiment différent. Le Merason, je le vois plus comme un super compagnon, discret, que l'on apprécie encore plus sur la durée, c'est un "chanteur" et/ou un "enchanteur", le Rockna est plus spectaculaire, plus performatif, plus testéroné, il surlecute ! C'est un Mohamed Ali, la force et l'élégance combinées
Sinon, je vois que je suis loin d'être le seul à avoir quelques dacs au compteur
Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est de voir que les listes sont très complémentaires, c'est une bonne chose !
Mais Francis ou Frédéric, si vous nous expliquiez un peu plus votre préférence pour les "vieux" ? Ou à l'envers, qu'est-ce qui vous déplait dans les dacs "modernes" que vous avez pu esgourder ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy