11-12-2022, 01:40 PM
(11-12-2022, 12:50 PM)Sylvain74 a écrit : pourrais tu nous en dire plus sur le B.Audio et le Holo?
Rendu, signature sonore, points forts/faibles….
Hello. Ah oui, j'y viendrai mais il va falloir être un peu patient ;-) Je peux juste dire pour l’instant que je les trouve tous les deux très bons, avec peut-être le point commun d’avoir des signatures pas si évidentes à retranscrire.
(11-12-2022, 12:42 PM)dgolh a écrit : Bon ce n'est pas tout cela, qu'est-ce que tu vas bien pouvoir écrire pour nous expliquer que celui que tu utilises vient d'une marque disparue pratiquement au siècle dernier?
Ah !! Voilà une bonne entrée en matière, ça pose d'emblée le premier point que j'avais envie d'aborder : Comment « j’évalue » les dacs ?
Je dis j’évalue entre guillemets parce que je fais ça à ma façon, ce n’est pas du tout un jugement professionnel. Il y a bien sûr pas mal de critères. Y compris certains qui comptent beaucoup pour moi, alors que d’autres s’en tamponnent totalement. Par exemple la précision de la scène sonore. Je suis comme ça, si je ne vois pas, je ne comprends pas, et j’ai du mal à «entrer » dans la musique.
Je ne sais pas comment vous faites vous. Mais, personnellement, j’essaie d’abord de me faire une idée globale sur deux angles, avec deux questions :
- est-ce que je me sens « téléporté » face aux musiciens ou pas ? Ou, pour le dire autrement, est-ce que ce que j’entends me semble crédible ? (j'aime bien ce terme, crédibilité)
- est-ce que j’ai plaisir à écouter la musique avec cet appareil (ou plus largement ce système) ou pas ? C’est ce que j’appellerais la musicalité, même si ce terme est discutable.
Je ne jète pas du tout tous les autres critères, mais ils viennent pour moi en second, surtout pour expliquer les deux premiers.
Si on croise les deux axes pour faire une « carte », on pourrait se dire qu’il y a des espaces vides. Des dacs musicaux mais pas top crédibles, est-ce possible ? Et bien je serais tenté de dire oui, qu’il y a quelques ovnis de ce genre, et il y en a au moins un dans la liste, j’y reviendrai.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy