10-31-2022, 09:02 PM
(Modification du message : 10-31-2022, 10:35 PM par alexlesourisseau.)
Ok merci vaccum j'ai de mon coté demandé à Jacques du forum.
Je te met la démonstration en citation
"Bonjour Alex,
Alors... La citation à laquelle tu fais référence est complètement fausse.
La puissance fournie en fonction de l'impédance de charge n'a absolument rien à voir avec la classe de fonctionnement de l'ampli. Elle n'a avoir qu'avec sa capacité à fournir le courant.
Je m'explique :
Concernant tes enceintes de 95dB (ou non d'ailleurs). Si ton bias te permet de tenir 20W sous 8 ohms ca veut dire qu'il peut fournir Racine(20x8) = 12.65V en pure classe A sur ces 8 ohms, donc un courant de 12.65/8 = 1.58A (ce qui veut dire que le bias est de 790mA). Après il bascule en classe AB. Il faut penser ampérage !
Tes 1.58A, il pourra les fournir sur 8,4, ou même 2 ohms (sauf instabilité sur charge trop faible pour être tout à fait exacte). Par rapport au courant fournie la puissance se calcule comme ceci : P= RxIxI = RI².
Sous 8 ohms il restera en classe A jusque P = 8 * 1.58 x 1.58 = 20W (on retombe sur os pieds !
Sous 4 ohms, il restera en classe A jusque P = 4 x 1.58 x 1.58 = 10W
Sous 2 ohms, il restera en en classe A jusque P = 5W.
Autrement, si tu veux rester en classe A avec tes 790mA de bias, il ne faudra pas dépasser 5W sur toute la plage de fréquence.
Vu le rendement de tes enceintes, sur une écoute à niveau faible à normal, je pense que tu vas rester en classe A la plupart du temps.
J'ai des enceintes qui ont un rendement de 97db avec un ampli de 25W. Je dépasse rarement 5W de puissance. J'ai environ 24d d'atténuation soit environ 1/8 de la puissance max, avec ma source à peu près de même niveau que la sensibilité de l'ampli.
Bon fin de week-end.
Jacques"
Donc vu que l'ampli délivre en classe A un ampérage fixe maximum avant de passer en classe B, au final, la puissance est divisée par deux a chaque fois que l'impédance est divisée par deux.
Mais ça devrait suffire pour les enceintes
Je te met la démonstration en citation
"Bonjour Alex,
Alors... La citation à laquelle tu fais référence est complètement fausse.
La puissance fournie en fonction de l'impédance de charge n'a absolument rien à voir avec la classe de fonctionnement de l'ampli. Elle n'a avoir qu'avec sa capacité à fournir le courant.
Je m'explique :
- la puissance reçue par une charge (enceinte par exemple) connectée à un générateur de tension (un ampli par exemple) est P = V x V / Z. (Z est l'impédance de la charge)
- Si l'ampli est capable de fournir 50W sur une charge de 8 ohms ca veut dire qu'il peut imposer une tension de Racine(8 x 50) = 20V à cette charge.
- Si l'ampli fourni 20V à la charge de 8 ohms, il y aura donc P = 50W (VxV/Z = 20x20/8) et un courant de I=U/R = 20 / 8 = 2.5A
- Si la charge fait maintenant 4 ohms, l'ampli va imposer 20V. La puissance théorique fournie sera 20x20/4 = 100W. Et le courant consommé par la charge sera 20/4 = 5A. Si l'ampli sait fournir ce courant, il saura fournir 100W à la charge.
- Si la charge fait maintenant 2 ohms, l'ampli va imposer 20V. La puissance théorique fournie sera 20x20/2 = 200W. Et le courant consommé par la charge sera 20/2 = 10A. Si l'ampli sait fournir ce courant, il saura fournir 100W à la charge.
Concernant tes enceintes de 95dB (ou non d'ailleurs). Si ton bias te permet de tenir 20W sous 8 ohms ca veut dire qu'il peut fournir Racine(20x8) = 12.65V en pure classe A sur ces 8 ohms, donc un courant de 12.65/8 = 1.58A (ce qui veut dire que le bias est de 790mA). Après il bascule en classe AB. Il faut penser ampérage !
Tes 1.58A, il pourra les fournir sur 8,4, ou même 2 ohms (sauf instabilité sur charge trop faible pour être tout à fait exacte). Par rapport au courant fournie la puissance se calcule comme ceci : P= RxIxI = RI².
Sous 8 ohms il restera en classe A jusque P = 8 * 1.58 x 1.58 = 20W (on retombe sur os pieds !
Sous 4 ohms, il restera en classe A jusque P = 4 x 1.58 x 1.58 = 10W
Sous 2 ohms, il restera en en classe A jusque P = 5W.
Autrement, si tu veux rester en classe A avec tes 790mA de bias, il ne faudra pas dépasser 5W sur toute la plage de fréquence.
Vu le rendement de tes enceintes, sur une écoute à niveau faible à normal, je pense que tu vas rester en classe A la plupart du temps.
J'ai des enceintes qui ont un rendement de 97db avec un ampli de 25W. Je dépasse rarement 5W de puissance. J'ai environ 24d d'atténuation soit environ 1/8 de la puissance max, avec ma source à peu près de même niveau que la sensibilité de l'ampli.
Bon fin de week-end.
Jacques"
Donc vu que l'ampli délivre en classe A un ampérage fixe maximum avant de passer en classe B, au final, la puissance est divisée par deux a chaque fois que l'impédance est divisée par deux.
Mais ça devrait suffire pour les enceintes