Bonjour à tous,
Quoi d'neuf chez Razmote depuis tout ce temps ?
Et bien un petit ampli venu de l'espace sidéral, un Alientek D8
Oui il est mignon et petit mais c'est pourquoi faire ?
En fait c'est pour récupérer les fréquences en dessous des 50Hz que me enceintes ne peuvent reproduire
Jusqu'à présent avec tous mes précédents blocs de puissance, je couplais les sorties HP avec mes enceintes et mon caisson de grave via ses borniers HP.
J'avais donc des graves en dessous des 50Hz et comme mon caisson donne la possibilité d'avoir des réglages séparés sur ses entrées HP et RCA c'était le top autant en HC qu'en hifi !
Oui mais voilà mon bloc Sugden ne supporte pas le même schéma et quand j'ai voulu brancher le caisson avec les enceintes ça a senti le chaud et j'ai tout arrêté, du coup plus de caisson en hifi
C'était pas trop embêtant car le grave généré par le Sugden était propre et lisible, juste un peu court.
A force de réfléchir comment faire pour récupérer un peu d'extrême grave sans changer d'enceintes, je suis tombé sur ce petit ampli Alientek D8 dont voici la présentation :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi%2...k-d8178933
Il coche toutes les cases qui correspondaient à mes recherches :
Pas cher
Télécommandable
Entrées analogiques
Allumage et extinction auto
Petit et discret
Puissance suffisante pour le caisson
J'utilise ce D8 uniquement pour piloter un caisson de grave B&W ASW610, les sorties HP du D8 sont reliées aux entrées HP du Caisson.
Les entrées RCA du caisson étant reliées aux sorties LFE de mon ampli HC.
Le but étant lors d'une écoute purement hifi, d'avoir des fréquences graves que mes enceintes principales ne peuvent restituer (Kef Référence 203/2).
Sur les entrées analogiques du D8 j'ai relié une paire de cable RCA, aux sorties RCA variables de mon préamplificateur (Merci Primare), le volume du D8 est à 60 soit au max et c'est mon préampli qui contrôle le volume à envoyer au D8 et au Sudgen par ses sorties XLR variables.
Ca marche vraiment très bien, le D8 balance au caisson des fréquences graves que mes enceintes principales ne peuvent reproduire.
Pour contrôler et vérifier la qualité du grave, je coupe mon bloc de puissance (Sugden FPA4) et je n'entends que les graves restitués par le caisson, les enceintes n'étant plus alimentées.
J'ai affiné les réglages du caisson avec cette méthode pour éviter le chevauchement des graves du couple enceintes/caisson.
C'est vraiment bluffant ! on dirait que mes enceintes principales restituent des graves propres et qui descendent, le caisson s'occupe de tout ce qui est en dessous des 45Hz via le D8 et mes enceintes tout ce qui est au dessus (leurs limites est 50Hz) via mon bloc de puissance.
Ce n'est pas une évolution à proprement parler mais plutôt une amélioration car le réglage fait sur le caisson n'intervient que très peu, je dirais moins de 20% des morceaux écoutés.
C'était comme une petite frustration d'un manque d'extrême grave, ce n'est plus le cas maintenant.
Voilà les nouvelles du jour après cette longue période d'accalmie
Quoi d'neuf chez Razmote depuis tout ce temps ?
Et bien un petit ampli venu de l'espace sidéral, un Alientek D8
Oui il est mignon et petit mais c'est pourquoi faire ?
En fait c'est pour récupérer les fréquences en dessous des 50Hz que me enceintes ne peuvent reproduire
Jusqu'à présent avec tous mes précédents blocs de puissance, je couplais les sorties HP avec mes enceintes et mon caisson de grave via ses borniers HP.
J'avais donc des graves en dessous des 50Hz et comme mon caisson donne la possibilité d'avoir des réglages séparés sur ses entrées HP et RCA c'était le top autant en HC qu'en hifi !
Oui mais voilà mon bloc Sugden ne supporte pas le même schéma et quand j'ai voulu brancher le caisson avec les enceintes ça a senti le chaud et j'ai tout arrêté, du coup plus de caisson en hifi
C'était pas trop embêtant car le grave généré par le Sugden était propre et lisible, juste un peu court.
A force de réfléchir comment faire pour récupérer un peu d'extrême grave sans changer d'enceintes, je suis tombé sur ce petit ampli Alientek D8 dont voici la présentation :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi%2...k-d8178933
Il coche toutes les cases qui correspondaient à mes recherches :
Pas cher
Télécommandable
Entrées analogiques
Allumage et extinction auto
Petit et discret
Puissance suffisante pour le caisson
J'utilise ce D8 uniquement pour piloter un caisson de grave B&W ASW610, les sorties HP du D8 sont reliées aux entrées HP du Caisson.
Les entrées RCA du caisson étant reliées aux sorties LFE de mon ampli HC.
Le but étant lors d'une écoute purement hifi, d'avoir des fréquences graves que mes enceintes principales ne peuvent restituer (Kef Référence 203/2).
Sur les entrées analogiques du D8 j'ai relié une paire de cable RCA, aux sorties RCA variables de mon préamplificateur (Merci Primare), le volume du D8 est à 60 soit au max et c'est mon préampli qui contrôle le volume à envoyer au D8 et au Sudgen par ses sorties XLR variables.
Ca marche vraiment très bien, le D8 balance au caisson des fréquences graves que mes enceintes principales ne peuvent reproduire.
Pour contrôler et vérifier la qualité du grave, je coupe mon bloc de puissance (Sugden FPA4) et je n'entends que les graves restitués par le caisson, les enceintes n'étant plus alimentées.
J'ai affiné les réglages du caisson avec cette méthode pour éviter le chevauchement des graves du couple enceintes/caisson.
C'est vraiment bluffant ! on dirait que mes enceintes principales restituent des graves propres et qui descendent, le caisson s'occupe de tout ce qui est en dessous des 45Hz via le D8 et mes enceintes tout ce qui est au dessus (leurs limites est 50Hz) via mon bloc de puissance.
Ce n'est pas une évolution à proprement parler mais plutôt une amélioration car le réglage fait sur le caisson n'intervient que très peu, je dirais moins de 20% des morceaux écoutés.
C'était comme une petite frustration d'un manque d'extrême grave, ce n'est plus le cas maintenant.
Voilà les nouvelles du jour après cette longue période d'accalmie