10-18-2022, 09:14 PM
Je suis nouveau sur se forum, et qui m'a attiré parce que ça parle de Wattson.
Le streamer wattson emerson digital est effectivement pas mal. Et quand on a quelque connaissance en électronique il devient carrément génial. Je ne sais pas si vous pourrez me suivre, je vais quand même transmettre l'idée:
photo 1: https://ibb.co/0cQSCRL
photo 2: https://ibb.co/sRsZcfb
photo 3: https://ibb.co/M9Xn15M
Donc j'ai remplacé l'alimentation à découpage par une linéaire 5V de sortie (une alim DiY, schéma habituelle). Je la filtre avec pas loin 88000uF de capa sur le 5V (photo 1).
Entre les photos 2 et 3, j'ai rajouté environ 6500uF de découplage sur la board électronique de Wattson elle-même, accompagnée d'un peu d'absorbeur haute-fréquence. C'est facilité par le fait que les circuits intégrés sont assez souvent un peu espacés les uns des autres, ce qui permets de reconnaitre partiellement le rôle de chacun (si on a pas peur de plonger dans les datasheet). Wattson à laisser quelques "via" (trou métalliser traversant), ça aide aussi.
Le résultat audio devient alors nettement mieux qu'un OPPO 105D, et croyez-moi l'OPPO 105D est dure à battre, aussi bien au niveau streaming qu'on niveau DAC. Le rendu audio descend très profondément dans les détails et la précision avec cette modif, au point ou aller un écouter un streamer à 5000euros me semble inutile.
Cependant, je pense avoir trouver un bug dans le streamer: lorsque l'alimentation monte trop lentement, le reset interne se fait mal, et le streamer Wattson peu partir en cacahuéte (plantage) à certaine mise sous tension. C'est un problème potentiel connut dans le monde de l'automobile au point qu'un test standard existe (c.a.d. monter l'alim de 0V à 5V en 10min) pour tester l'absence de ce problème! Deux options pour neutraliser ce problème. #1: la capa de 470uF/low-ESR poser sur la "daughter board" (les "gros calculateurs") semble netraliser le problème au point de n'apparaitre que trés rarement. #2: mettre un switch PMOS (piloter par un reset à 4V de seuil) aprés mes 88000uF pour appliquer d'un coup les 5V sur le Wattson. J'attend les composants pour réaliser cette modif (ça devrait marcher).
Voilà, je vais suivre vos réactions et ajouter des détails s'il y a besoin...
Le streamer wattson emerson digital est effectivement pas mal. Et quand on a quelque connaissance en électronique il devient carrément génial. Je ne sais pas si vous pourrez me suivre, je vais quand même transmettre l'idée:
photo 1: https://ibb.co/0cQSCRL
photo 2: https://ibb.co/sRsZcfb
photo 3: https://ibb.co/M9Xn15M
Donc j'ai remplacé l'alimentation à découpage par une linéaire 5V de sortie (une alim DiY, schéma habituelle). Je la filtre avec pas loin 88000uF de capa sur le 5V (photo 1).
Entre les photos 2 et 3, j'ai rajouté environ 6500uF de découplage sur la board électronique de Wattson elle-même, accompagnée d'un peu d'absorbeur haute-fréquence. C'est facilité par le fait que les circuits intégrés sont assez souvent un peu espacés les uns des autres, ce qui permets de reconnaitre partiellement le rôle de chacun (si on a pas peur de plonger dans les datasheet). Wattson à laisser quelques "via" (trou métalliser traversant), ça aide aussi.
Le résultat audio devient alors nettement mieux qu'un OPPO 105D, et croyez-moi l'OPPO 105D est dure à battre, aussi bien au niveau streaming qu'on niveau DAC. Le rendu audio descend très profondément dans les détails et la précision avec cette modif, au point ou aller un écouter un streamer à 5000euros me semble inutile.
Cependant, je pense avoir trouver un bug dans le streamer: lorsque l'alimentation monte trop lentement, le reset interne se fait mal, et le streamer Wattson peu partir en cacahuéte (plantage) à certaine mise sous tension. C'est un problème potentiel connut dans le monde de l'automobile au point qu'un test standard existe (c.a.d. monter l'alim de 0V à 5V en 10min) pour tester l'absence de ce problème! Deux options pour neutraliser ce problème. #1: la capa de 470uF/low-ESR poser sur la "daughter board" (les "gros calculateurs") semble netraliser le problème au point de n'apparaitre que trés rarement. #2: mettre un switch PMOS (piloter par un reset à 4V de seuil) aprés mes 88000uF pour appliquer d'un coup les 5V sur le Wattson. J'attend les composants pour réaliser cette modif (ça devrait marcher).
Voilà, je vais suivre vos réactions et ajouter des détails s'il y a besoin...