10-01-2022, 07:20 PM
(10-01-2022, 08:42 AM)Staevin34 a écrit : Bonjour Sandrine,
Magnifique installation que tu as là. C’est splendide !
J’aime beaucoup également ta façon d’aborder la hi-fi. Je partage totalement.
Je te livre ma petite expérience du moment (je bassine tout le monde en ce moment avec ça alors désolé pour les autres ).
Avant de toucher quoi que ce soit à l’acoustique de ta pièce ou au matériel, gère les vibrations.
Tu devrais constater que les basses mal définies vont prendre du relief, les timbres vont gagner en véracité, la scène sonore va se déployer en profondeur et la transparence va considérablement y gagner.
Sur les photos on ne peut préjuger de rien sur l’acoustique de la pièce mais une chose qui saute aux yeux sont les blocs posés simplement sur le meuble et le Nagra posé sur un autre appareil, ça c’est considérablement pénalisant.
Toute vibration doit être soignée de la barrette aux enceintes.
Fait juste le test de remplacer tes contre-pointes d’enceintes par un carré de moquette épais (donc pointes plantées dans le carré de moquette).
Essai également de mettre des plots anti vibratiles sous la barrette.
Tout ça ne coûte rien ou pas grand chose et ça vaut le coût d’essayer avant de s’attaquer à de gros travaux peut-être inutiles.
Désolé de te donner ces conseils alors que tu n’as rien demandé mais c’est une chose qui me saute aux yeux et qui est laissé de côté par beaucoup alors que j’ai constaté chez moi que c’était bien plus important encore que l’acoustique de la pièce.
Travailler l’acoustique de la pièce c’est bien mais il ne faut pas que ce soit pour compenser les lacunes du système.
Commence par évincer ces éventuelles lacunes
Bonsoir Staevin34,
Je te remercie de l'ensemble de tes conseils
Néanmoins, où je me risque de te contredire, est sur "ce qui te saute aux yeux" qui est plus basé sur ton expérience que sur réellement ma pièce. Tes conseils ne sont pas dénués d'intérêt mais dire que les blocs sont simplement posés dans le meubles est une rapide analyse visuelle tout comme pour le nagra. Je m'explique : le meuble Woodlink dispose de pieds Soundcare Superspikes, le nagra est certes posé sur les grigris en bois (faute de place pour le moment) mais l'alimentation est, elle, posée sur une tablette SSC.
Quand à remplacer les contre pointes des Sashas par des carrés de moquette, je ne peux pas le certifier car je n'ai pas fait le test mais j'ai un gros doute sur l'efficacité sur ce point.
Sous les enceintes j'ai testé les BigPoint de SSC (pas concluant sur la durée) et plus récemment des IsoAcoustic Gaia (plus vite enlevés que mis en place). Seule chose que j'aurais aimé testé se sont les platforms de Symposium mais pas distribuées en France et de toute façon trop chères.
Concernant la barrette secteur est déjà intégrée à un module de découplage vibratoire et de blindage.
Enfin, un grand nombre de hifiste, d'audiophiles ou amateurs de musique s'entendent pour affirmer que la pièce c'est bien plus de 50% de la restitution d'un système. Et de fait ma pièce sans les panneaux acoustiques PYT bah ... pas la peine d'investir dans mon système.
Tous conseils est bon à prendre, les tiens également mais je les prendrais en peaufinage d'un système pour partie bien installé.
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14