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Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
#70
(08-27-2022, 05:15 PM)floyer a écrit : Sinon, pour permettre l’adaptation à tous les goût, il y a l’équaliseur. Mais le principe me laisse perplexe : pourquoi la correction n’a t-elle pas été faite au mixage / production ?

----La production a été faite dans le studio avec le matériel du studio. Pas forcément bonne, mais on prend ce qu'on nous donne.

--Chez nous, c'est différent, on n'a ni la même acoustique ni le même matériel.

----En principe dans un studio de qualité, l'acoustique a été travaillée et le matériel réglé pour être linéaire.

--Chez nous l'acoustique n'est pas, ou peu, travaillée, et le matériel fait ce qu'il peut faire, il a été mis au point dans un environnement différent du nôtre. Il faut voir les disparités entre les enceintes. Si les enceintes ont trop d'aigus dans notre pièce, ou pas assez de grave ou trop, pas de réglage comme autrefois sur les enceintes, ou comme actuellement sur les enceintes pro. Alors on se lance dans les "optimisations" comme on dit, avec les câbles, les supports (pointes/pas pointes, granit/pas granit, dur/mou,.....) les associations comme sur meetic (cet ampli se marierait-il avec ces enceintes? sera-t-il assez viril pour les satisfaire?).

Alors pourquoi pas l'EQ, ou mieux la correction acoustique électronique, qui si elle ne corrigera pas trop la pièce adaptera au moins les enceintes dans la mesure de leurs possibilités.
Le but est de se faire plaisir, alors si ça marche avec l'EQ, pourquoi pas et tant pis pour les avis négatifs de principe sur le procédé. Orthodoxe ou pas, dénigré par certains, théoriquement dégrade le son..., si c'est agréable c'est suffisant.

Cependant il faut faire attention car l'improvisation génère la déception: 
autrefois les EQ étaient très présents dans les chaînes hifi, analogiques, et souvent causaient une insatisfaction , on s'apercevait en revenant en bypass que finalement c'était mieux sans.  En digital c'est différent**, moins de pertes,  mais comme pour la correction par convolution, l'échec provient de ce qu'on en attend trop, qu'on dépasse les possibilités des enceintes.
J'ai vu chez une connaissance des aberrations, comme tracer une courbe-cible droite, et croire que les creux et bosses de la réponse allaient s'aplanir sans problème - erreur.

**par exemple si on utilise Foobar ou J River (je ne sais pour d'autres), il y a des EQ, on peut essayer pour voir ce que ça donne. Parfois il faut peu pour civiliser un enregistrement limite.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par mélaudiophile - 08-28-2022, 01:06 AM

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