08-23-2022, 11:51 PM
(Modification du message : 08-24-2022, 12:10 AM par Cyril B..
Raison de la modification: ajout P.S.
)
(08-15-2022, 07:38 AM)mouetteretour a écrit : La nuit porte conseil et j'ai repensé à ton histoire.
Tu fais une maison neuve en parpaings , c'est donc l'occasion de faire une isolation thermique performante et moderne, c'est à dire exterieure. Ca a tous les avantages, la performance avec l'inertie thermique . A l'interieur ça devient tout simple, tu colles le placo directement sur le parpaing et là tu as la rigidité et la paroi qui ne vibre pas. Il restera à faire une cloison ou deux bien rigides dans la pièce en question, comme te propose ton artisan , ça a l'air correct, c'est juste la ouate de cellulose , sous quelle forme? En panneau?
Si c'est en panneau de ce style alors c'est correct: https://www.materiaux-naturels.fr/produi...-cellulose
Je verrais mieux ça pour les cloisons:
https://www.materiaux-naturels.fr/produi...bda6adcb5f
au moins on a les données techniques à la fois thermiques et acoustiques https://www.materiaux-naturels.fr/doc/pr...n_1013.pdf
La laine de coton a fait ses preuves pour cette utilisation, même dans les enceintes acoustiques.
-----------------
Mais si tu fais ça en isolation interieure uniquement ça va te couter assez cher pour avoir une isolation thermique correcte car il faudra une epaisseur de 140mm.
Merci pour les conseils nocturne. Pour le moment l'isolation est à l'intérieur et même si "une modif de permis ne coûte rien, sauf 2 mois d'attente), là tout de suite je ne me vois pas faire de changement. peut-être j'ai besoin de plusieurs nuits pour infuser l'idée et me renseigner.
Pour les panneaux, je vais voir pour passer en "plaque" car pour le moment c'est de la soufflé derrière un frein-vapeur maillé.
Bonne nuit à tous et faites de beaux conseils... hum... rêves musicaux !
P.S. : Mince j'ai raté vos derniers posts !!
(08-15-2022, 11:40 AM)mouetteretour a écrit : oui mais gonzo , tu t'égosille pour rien, il n'est pas question d'isolation phonique
"Pour ce qui est du bruit entre 2 pièces, je ne me fais pas trop de souci, et la maison est à la campagne, loin d'une route passante. "
C'est le terme "isolation" que Cyril emploie mal à propos.
Merci pour le décodage, donc si je me corrige, c'est la "correction" acoustique que je souhaite un minimum travailler (si c'est pas correction, alors pour moi le mot le plus adapté à ma recherche serait la qualité acoustique de la pièce, autant pour la musique que pour y parler entre amis)
En lisant/listant toutes les options, vu le temps et les budgets, je commence à songer à faire "comme le commun des mortels" genre placo et isolant...
Je me demande si la différence de coût (les économies) et de qualité pourrait être compensé par l'investissement d'un système de calibration audio genre Audyssey... (même si ça sent les artefacts à pleine oreille et à la base je voulais un "bon son" pour faire découvrir la musique à mon fils avec mon nouveau système hifi en évitant notamment les pertes due au compression avec perte audio et la qualité moyenne de ma précédente chaine intégrée)
A suivre
Re bonne(s) nuit(s) !