Messages : 157
Sujets : 8
Inscription : Aug 2022
Type: Particulier
Localisation: 44
Bonjour
Quelqu'un a-t-il un avis objectif sur l'apport du Trinnov en matière de correction acoustique ? En ayant comparé avec et sans dans une pièce "normale"... ?
Merci d'avance ?
Franco Serblin Accordo/ Modwright L300+KWA150/ B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Heed Obelisk DT / Project Carbon + MusicalFidelity V90/ Switch + Alims Reddo Audio / JMF Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Legato / Furutech / Nibiru / Stein Speaker Match
Messages : 6,554
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
08-09-2022, 09:41 PM
(Modification du message : 08-10-2022, 07:08 AM par Nicoben.)
Bonjour!
J’ai eu ST2 et Amethyst sur deux systèmes. Difficile de mettre en doute l’efficacité de ces appareils bien entendu. Je les utilisais principalement en numérique, donc source numérique entrant en aes dans le ST2, et sortie en numérique aes vers un dac externe, c’est comme cela que c’est le plus transparent car on évite les doubles conversions numérique analogique numérique, et on évite d’utiliser le dac du ST2 surtout si on a un dac de meilleure facture. Le dac interne de l’Amethyst est au passage d’un autre niveau que celui du ST2, plus de transparence pour l’utiliser comme une source à part entière directement sur une amplification de puissance.
Quelques points à garder en tête cependant:
- en aucun cas un trinnov n’évite la nécessaire gestion en passif du temps de réverbération dans la pièce, c’est un incontournable, si la pièce braille elle continuera à brailler même si la qualité d’écoute sera améliorée.
- il est délicat de trouver le bon compromis entre performance sonore et maintient de tout le naturel de l’oeuvre. Plus la piece est mauvaise, plus les enceintes sont déséquilibrées, moins la phase est respectée et plus le Trinnov sera intéressant et sans effets néfastes perceptibles. Plus la pièce sera bonne, les enceintes acoustiquement bien intégrées à la piece, bien conçues en terme de respect de phase, directivité selon les fréquences… et plus on aura le sentiment que enlever le Trinnov de la chaine audio redonne une forme de naturel, de pureté à la restitution.
- une alternative moins chere existe si l’on utilise principalement une source audio numérique avec un serveur audio tel roon et que l’on ne bouge pas son systeme tous les deux jours, voir le sujet du forum dédié ou le site Home Audio Fidelity. Une correction toute faite peut éviter de longues heures d’essais à n’en plus finir avec son Trinnov, mettre la somme considérée dans un peu de traitement passif de qualité, dans les éléments audio, et il est cohérent de faire de la correction active au plus près de la piste audio numérique, avant d’entrer dans le domaine audio analogique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 157
Sujets : 8
Inscription : Aug 2022
Type: Particulier
Localisation: 44
Merci Nicoben pour ce retour très complet.
Pour la performance du DAC intégré je pense en effet qu'il faut comparer avec mon DAC mais ce n'est pas ce que j'attends de ce matériel. Pareil pour le preampli. Pour Home audio fidelty je lis encore des cd et des vinyles et je ne sais pas si c'est possible avec le ZEN. En tout cas ça fait réfléchir...
Merci encore
Franco Serblin Accordo/ Modwright L300+KWA150/ B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Heed Obelisk DT / Project Carbon + MusicalFidelity V90/ Switch + Alims Reddo Audio / JMF Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Legato / Furutech / Nibiru / Stein Speaker Match