08-22-2022, 04:43 PM
(Modification du message : 08-22-2022, 04:49 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: lien vers vidéos en début de post, ajouté
)
(08-22-2022, 03:48 PM)patrickv a écrit : La musique classique, c'est bien pour entendre de l'orgue, des violons, du clavecin. [...]C'est très relatif, et subjectif. Sans doute que le classique doit aussi un peu "s'apprendre"/s'apprivoiser. Ce n'est p-ê pas un genre qui se donne toujours "immédiatement", même si certaines compositions sont plus immédiatement envoûtantes que d'autres.
Mais quel ennui globalement à part cela.
Il y avait 10 ou 12 disques chez mes parents (et uniquement de la pop commerciale); j'ai tout découvert par moi-même, aidé en cela par la revue Diapason.
Sur l'ennui, essaie peut-être ceci:
- Ravel, quatuor, 2ème mouvement
- Wagner, Tristan&Isolde, 3ème acte (uniquement l'intro, avant le chant s'il t'ennuie - si ça sonne un peu "musique de film", c'est précisément parce que tous les compositeurs de musique de film ont été piquer chez Wagner - à ne pas à écouter sur smartphone ou autre bidule portable connecté; je ne dis pas que c'était ton intention ;-)
Le 1er, joyeux et sautillant.
Le 2nd, dramatique et sombre.
Mais ennuyeux, il ne me semble pas.
As-tu visionné les (remarquables) vidéos de Valentine Jongen, musicologue, référencées au début du post?
(je ne dis pas que ça te "convertira" soudainement, mais elle donne un éclairage intéressant et démonte certains clichés très ancrés chez beaucoup de "djeuns" comme elle).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée