(08-16-2022, 08:01 PM)Tchoum a écrit : Bonsoir,
Puisqu'il semblerait que le fond de la question initiale du post ne concerne pas une isolation phonique mais plutôt une correction acoustique "à base" de murs/parois existantes, la stratégie de traitement serait l'application d'une RFZ (Reflexion Free Zone), stratégie mise au point par Peter D'Antonio et John H. Konnert dans les années 80.
Je laisse à votre sagacité la recherche d'informations sur ce sujet...
bonjour Tchoum
intéressant ,effectivement , le principe de placer des parois de façon à eviter les réflexions vers la zone d' écoute
genre ..ici adapté dans un studio d 'enregistrement
intéressant je trouve aussi , car cela permet de ne pas trop devoir (sans cela ) utiliser des matériaux absorbant en grand nombres qui ont tendance à procurer une écoute trop ...feutrée , manquant de vie
autre idée
qui peut être intéressante ,je trouve ,notamment quant on désire realiser une séparation entre pièces à monter avec la possibilité d 'apporter aussi une isolation phonique entre elles
l 'utilisation de briques (creuse ou pas ou autre type de matériaux en dur ) placées de façon a apporter une bonne "" diffraction ""
genre ,par ex
et pour le fun , un truc de malade
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/33/57zz.png][/url]
bon ....sûr, que le budget pour la mise en œuvre est surement plus conséquent qu'une simple cloison
après cela reste à avoir , en permetant peut etre de faire avec une
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy