(08-03-2022, 07:21 PM)Bela Lugosi a écrit :(08-03-2022, 05:28 PM)chakiwi a écrit :(08-03-2022, 02:52 PM)Bela Lugosi a écrit : Rien sur le pic d’impédance à la Fs du HP,Bonjour Paul
Rien sur l’incidence du volume d’air contenu dans la boite sur ce pic. Volume qui fait monter Fs
A+
Bela
Ça c'est une bonne question.
Aurais tu une réponse à me fournir car autant je sais que ce pic intervient près de FS mais je ne me suis jamais posé la question du pourquoi, serais ce la membrane qui en gérant cette basse fréquence vient ré-injecter une FCEM dans le circuit ?
C'est ce qui me parait le plus plausible.
Paul
Bonsoir,
Je vais essayer d’être clair…… pas gagné…..
La Fs est une valeur mécanique qui dépend de deux paramètres.
La masse de la membrane (augmentée de la masse d’air dans le cône du HP, 1,2 grammes par litre) et la souplesse des suspensions du HP, nommée compliance, le bourrelet/petit plis à l’avant de la membrane un peu et le spider beaucoup. Le spider, c’est le joint cache poussière entre la membrane et l’aimant. Parfois c’est jaune.
https://www.toutlehautparleur.com/parame...-and-small
Le HP est mesuré suivant la norme 60268 à l’air libre sur une planche de 1,35m x 1,55m et le HP décalé du centre. Donc sans contraintes.
Une fois dans sa boite, close, BR ou autre, l’air enfermé dans l’enceinte va réagir à chaque mouvement de la membrane. Compression détente compression détente, 20x , 50x par seconde en fonction de la fréquence de la musique à reproduire …..
Bref il freine la membrane, s’oppose à son mouvement.
Ça donne quoi côté formule de Fs?
Fastoche. L’air dans la boite en freinant le mouvement de la membrane limitera son déplacement, donc pour une force donnée, (envoyée par l’ampli et transformé dans la bobine), ça fera moins de déplacements de membrane que l’on pet traduire par moins de souplesse de suspension (Cms va diminuer).
Cms est au dénominateur donc Fs va augmenter.
J’espère que c’est compréhensible
A+
Paul
Salut Paul, Paul et Gilles,
Ce que t'explique Paul, Paul, c'est qu'il y a bien modification de FS avec modification de la compliance du HP chargé Cms en dénominateur que la masse mobile Mms reste la même (masse de l'équipage mobile), et que le coefficient électrique Qes reste le même de même que Qms coefficient de masse mécanique et enfin le QTS coefficient global qui est en numérateur qui donc ne change pas, on peut donc déduire qu'il n'y a pas de FCEM ré-injecté dans ce cas précis ! Ce qui va changer la donne sont les composants du filtre en mettant par exemple une self, sa résistance interne modifiera le QTC et par la force des choses le QTS du HP de grave de même que les résistances en série modifieront le coefficient global et créera une force contre électro-motrice "supplémentaire". Effectivement tout les haut parleurs ont une FCEM différente mais pas destructrice tout dépend du QTS du HP qui n'est pas par ailleurs délirant selon tout type de modèle en fonction d'une charge qui lui est accordée, clos, BR, passif, tqwt ou BP pour ne citer qu'eux. c'est le filtre le souci...
Musicalement, Laurent.
Ps : une petite chose, c'est, je pense l'impédance du haut parleur en fonction de la fréquence qui génère plus ou moins de force contre électro-motrice vers l'amplificateur et contrairement à ce que l'on pourrait penser ce sont les impédances basses qui génèrent des forces contraires à l'électronique et non la résonance du haut parleur.