Normalement, traiter ton signal par convolution avec une impulsion A puis une impulsion B, c’est comme traiter le signal avec A⊗B où ⊗ est le symbole de convolution. La convolution est une opération associative : (Sig⊗A)⊗B = Sig⊗(A⊗B). Où Sig est ton signal à traiter.
Après peut-être que des logiciels appellent cette opération multiplication. Dans la représentation en fréquence il s’agit en effet d’une multiplication. D’ailleurs, je ne vois pas trop - sauf en synthèse sonore - l’intérêt de multiplier deux impulsions (nombres contenus dans un fichier WAV ou coefficients de filtre FIR, ce qui est la même chose). Dit mathématiquement, avec F la transformée de Fourrier qui décompose en fréquence, F(A⊗B)=FA*FB où * est la multiplication usuelle. C’est un moyen de calculer rapidement des convolutions… (on sait calculer F en des temps n.log(n)… alors que la définition de ⊗ donne des temps n^2)
Je cite un passage lu au sujet de Rephase et REW : Ensuite, on va « multiplier » cette impulsion avec celle de la mesure de la voie considérée (impulsion gauche avec mesure de l’enceinte gauche, par exemple).[…]Pour effectuer cette multiplication, il suffit de se placer sur la fenêtre de la mesure de la voie considérée (disons la gauche ici), puis de cliquer sur le bouton ‘All SPL’ dans la fenêtre d’affichage de REW. Là, manifestement, la multiplication est réalisée sur les courbes fréquencielles ; pas sur les fichiers WAV directement. On note les guillemets pour indiquer que ce ne sont pas des multiplications opérées directement sur les échantillons de l’impulsion.
Je ne comprends pas cette histoire de décalage. Si A est une impulsion traitant l’amplitude des fréquences à 500Hz et B une impulsion retardant ce qui est à moins de 100Hz, A⊗B ou B⊗A (qui est égal) traitera l’amplitude des fréquences à 500Hz sans les décaler et retardera ce qui est à moins de 100Hz comme on peut s’y attendre.
Je note un équaliseur avec onglets Phase et Gain dans RePhase. Peut-être que l’option est de générer directement le fichier impulsion traitant phase et gain.
Après peut-être que des logiciels appellent cette opération multiplication. Dans la représentation en fréquence il s’agit en effet d’une multiplication. D’ailleurs, je ne vois pas trop - sauf en synthèse sonore - l’intérêt de multiplier deux impulsions (nombres contenus dans un fichier WAV ou coefficients de filtre FIR, ce qui est la même chose). Dit mathématiquement, avec F la transformée de Fourrier qui décompose en fréquence, F(A⊗B)=FA*FB où * est la multiplication usuelle. C’est un moyen de calculer rapidement des convolutions… (on sait calculer F en des temps n.log(n)… alors que la définition de ⊗ donne des temps n^2)
Je cite un passage lu au sujet de Rephase et REW : Ensuite, on va « multiplier » cette impulsion avec celle de la mesure de la voie considérée (impulsion gauche avec mesure de l’enceinte gauche, par exemple).[…]Pour effectuer cette multiplication, il suffit de se placer sur la fenêtre de la mesure de la voie considérée (disons la gauche ici), puis de cliquer sur le bouton ‘All SPL’ dans la fenêtre d’affichage de REW. Là, manifestement, la multiplication est réalisée sur les courbes fréquencielles ; pas sur les fichiers WAV directement. On note les guillemets pour indiquer que ce ne sont pas des multiplications opérées directement sur les échantillons de l’impulsion.
Je ne comprends pas cette histoire de décalage. Si A est une impulsion traitant l’amplitude des fréquences à 500Hz et B une impulsion retardant ce qui est à moins de 100Hz, A⊗B ou B⊗A (qui est égal) traitera l’amplitude des fréquences à 500Hz sans les décaler et retardera ce qui est à moins de 100Hz comme on peut s’y attendre.
Je note un équaliseur avec onglets Phase et Gain dans RePhase. Peut-être que l’option est de générer directement le fichier impulsion traitant phase et gain.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702