Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
#14
Hello Emile,
ah oui... désolé le schéma ne montre pas clairement l'asymétrie de ma pièce, je vais le modifier pour clarifier.
mais je l'ai écrit : la baie est de traviole.

Je reprécise : la pièce est un trapèze !
pas un rectangle comme sur le schéma, et la pan de "traviole" du trapèze, c'est le côté "droit" du rectangle sur le schéma
et sur ce pan de traviole vs le plan des enceintes, il y a une baie vitrée.
J'aime bien cette disposition car depuis la position d'écoute, on voit dehors / la lumière, et pas un mur, et je trouve ca très "plaisant".
Donc baie vitrée, avec un rideau en "voile léger" => donc quasi aucun effet acoustique absorbant = réflexions bien nettes sur ce côté de la pièce ; mais pas envie d'un rideau lourd et épais car sinon on ne verra plus les oiseaux passer !  Big Grin
Et vu que la baie est de travers, la réflexion "moyenne" de ce mur est vers le mur en bas du schéma.

Mais sinon on peut avoir une pièce aux dimensions parfaites, si elle est meublée comme-ci comme ça, sans faire gaffe à l'acoustique, juste parce que la déco OK est ainsi, on arrive +/- tjs à avoir une asymétrie vu du point d'écoute bien sûr.
C'est "l'objectif" du post plus haut : tech pour pièce "normale", ou les asymétries conduisent à vriller / "tordre" un peu la scène sonore. ("objectif" pompeux... )
Cdt

EDIT :
- la pièce est un "trapèze rectangle"... c'est comme ça qu'on appelle cette forme... le terme me revient que maintenant, la géométrie c'est pas trop mon truc, je préfère les chiffres :-)
- hello Steph, pas de photo d'ensemble, désolé... je poste parfois des photos de tweak, des pti truc en gros plan, mais vue d'ensemble j'aime pas trop poster ça... désolé :-) . Cdt.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces - par phile - 07-01-2022, 08:00 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 479 496,449 Hier, 03:26 PM
Dernier message: sebpog
  Inversion de phase sur une enceinte via roon et la stéréo fut ! DimDamDom 13 892 05-25-2024, 07:27 PM
Dernier message: Papytechnofil
  choix d enceinte pour petite config. bruno21 1 201 05-22-2024, 06:18 PM
Dernier message: Phoebus
  Enceinte d’occasion qui grésille remic 29 1,553 05-22-2024, 06:12 PM
Dernier message: remic
  Enceinte portable Doncho23 0 137 05-21-2024, 05:39 PM
Dernier message: Doncho23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)