12-29-2016, 05:22 PM
(12-29-2016, 04:08 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Désolé, je ne vais pas applaudir...
Pour commencer je ne vois pas l'intérêt de mesurer les deux enceintes ensembles, cela n'est pas en corrélation avec l'écoute.
Ensuite il y a 5 dB de différence entre la bande 80 à 500 Hz et celle entre 500 et 10000 Hz.
5 dB, ce n'est pas rien.
Enfin le grave 30 à 70 Hz est 10 dB au dessus de la bande 80 à 500 Hz.
Les choses sont un peu masquées avec une échelle verticale de 70 dB, c'est beaucoup, mais la réalité des chiffres est là.
Pour le grave, 30 à 70 Hz, j'essayerai en bouchant l'évent.
Au dessus, je vais faire hurler les défenseurs des enceintes FH, une correction numérique avec RePhase, ou au minimum une correction RL.
Quel malheur de mettre aussi cher dans des composants ésotériques pour aussi peu de résultat...
(Je ne parle que des enceintes).
Cordialement, Dominique.
En dessous de 200Hz, il vaut mieux mesurer les 2 enceintes ensemble car les enceintes produisent des modes qui peuvent s'annuler et ce qu'on entend ce dont bien les 2 enceintes ensemble.
Au dessus ça ne sert en effet à pas grand chose d'autant que si le micro n'est pas pile au centre la mesure est erronée.
Avant de boucher les events, il vaut mieux rechercher la meilleure position des enceintes.
Ensuite, le seul "défaut" est une courbe un peu montante. Sinon elle semble à +/-3db au dessus de 200Hz et avec un lissage au 1/6 c'est une performance pas facile à atteindre.
Une fois la position "optimisée", un petit coup de RePhase peut aider à corriger le grave s'il reste trop haut ( à voir avec le decay et spectro) et éventuellement à inverser la pente montante.
Mais au vu de la pièce (murs nus et carrelage) un peu d'ansorption préalable serait surement utile. L'ETC et le RT60 donneront des idées sur le sujet.