06-01-2022, 09:33 PM
(Modification du message : 06-02-2022, 04:10 PM par alexlesourisseau.)
Merci ça me fait plaisir,
pour continuer j'ai enfin reçu les AMT !!!! youpi !!! c'est un chouette haut parleur ça inspire la fiabilité. je suis content.
donc primo mesure des bêtes enfin !!
donc le spl des AMT posés sur l'enceinte j'ai perdu la mesure sur tréteaux je la remettrai plus tard pour ceux qui veulent.
mesure AMT posé sur enceinte by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite donc mesure avec différents agencements autour des AMT :
comparatif amt etude by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
la phase est plus lisse aussi sans rien autour :
phase amt agencement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
dans le haut c'est sensiblement identique plus bas c'est plus tourmenté avec des agencements autour. Je choisi donc le laisser libre. je vais réfléchir à un habillage avec du tissus acoustique. ça devrait être sympa.
ensuite mesure de l'influence de l'amorti à l'arrière
donc j'ai mesuré dans un premier temps si il y avait une différence avec le micro placé à 1m
c'est presque mieux en amortissant :
amt amorti comparo by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite j'ai mesuré ce qu'il se passait à l'arrière de l'enceinte :
comparo arrière amt by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
_DSC0539 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
_DSC0541 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
en divisant la réponse sans amorti par la réponse avec amorti :
db amorti arrière by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ça se présente plutôt bien pour pouvoir l'amortir a l'arrière sans rien autour juste de la mousse acoustique.
ce que m'indique ces mesures c'est que je peux faire un module découplé du reste avec un habillage en tissus acoustique et a l'intérieur un ensemble/module amortissant que l'on peut enlever et remettre facilement. selon si veut utiliser l'Amt en dipôle ou amorti. c'est exactement ce que je voulais c'est TOP !! ça c'est bien !
ensuite la partie medium :
j'ai usiné en mousse PU haute densité l'arrière du medium pour rigoler... on dirait un presse agrume !!!
_DSC0538 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite les cotés intérieur du caisson medium je voulais qu'il y ai une pièce en vrai bois d'arbre, de l'épicéa des Vosges qui pousse à 2000m d'altitude, j'avais acheté un bille destinée à la lutherie et il m'en reste un peu.
_DSC0545 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
le tout monté mais pas encore en définitif
_DSC0544 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
les mesures du medium avec l'amt posé sur la caisse.
les differnets agencements rouge vide, violet avec la mousse pu et blanc montage final
comparo medium amenagement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je ne met pas toutes les mesures j'ai tester beaucoup d'aménagements. mais en gros j'ai repris l'idée d'ogive que j'avais eu avec le modèle de test.
et la distorsion, j'ai réussi à gratter un peu c'est pas grand chose mais je suis content.
comparo disto by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je poste juste un comparatif qui est intéressant, j'ai mesurer avec et sans les trous sur les parois de cotés en épicéa.
la différence est significative quand même.
sur le spl :
comparatif trous by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
et ça à lissé la phase autour de la fréquence de coupure, Jean Paul m'avais dit que ça pouvait être important comme détail pour un bon raccord avec L'AMT.
phase comparatif trous by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite donc les décalages entre hps :
j'ai fait plusieurs mesures a différentes distance des enceintes. pour évaluer l'influence de l'angle.
je trouve donc le woofer haut en avance de 1.8mm sur le medium :
Capture d’écran (30) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
et par contre j'ai fait plusieurs mesures pour être sur entre medium et AMT, le medium est en avance de 48.5mm sur l'amt, c'est énorme. je ne sais pas si c'est commun. si un autre utilisateur d'AMT à fait ce genre de mesure...
je poste les mesures à la fin si quelqu'un veut regarder.
Capture d’écran (29) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
et donc le récap des réponses spl, la distorsion à 100db/1m mesure à 50cm et les impédances
spl hauts parleurs by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
distrotion by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
impédances by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je trouve que ça se présente bien si toutefois j'arrive a raccorder l'amt avec le medium. 48mm de décalage ça va peut être être complique a gérer
voila donc les mesures je m'attaque a une ébauche de filtre des que j'ai terminé la partie du dessus AMT que je suis en train de dessiner.
voila voila je poste les mesures dans le message suivant.
les mesures :
de l'amt : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
du medium : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
pour les décalages : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
et les impédances : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
pour continuer j'ai enfin reçu les AMT !!!! youpi !!! c'est un chouette haut parleur ça inspire la fiabilité. je suis content.
donc primo mesure des bêtes enfin !!
donc le spl des AMT posés sur l'enceinte j'ai perdu la mesure sur tréteaux je la remettrai plus tard pour ceux qui veulent.
mesure AMT posé sur enceinte by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite donc mesure avec différents agencements autour des AMT :
comparatif amt etude by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
la phase est plus lisse aussi sans rien autour :
phase amt agencement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
dans le haut c'est sensiblement identique plus bas c'est plus tourmenté avec des agencements autour. Je choisi donc le laisser libre. je vais réfléchir à un habillage avec du tissus acoustique. ça devrait être sympa.
ensuite mesure de l'influence de l'amorti à l'arrière
donc j'ai mesuré dans un premier temps si il y avait une différence avec le micro placé à 1m
c'est presque mieux en amortissant :
amt amorti comparo by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite j'ai mesuré ce qu'il se passait à l'arrière de l'enceinte :
comparo arrière amt by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
_DSC0539 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
_DSC0541 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
en divisant la réponse sans amorti par la réponse avec amorti :
db amorti arrière by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ça se présente plutôt bien pour pouvoir l'amortir a l'arrière sans rien autour juste de la mousse acoustique.
ce que m'indique ces mesures c'est que je peux faire un module découplé du reste avec un habillage en tissus acoustique et a l'intérieur un ensemble/module amortissant que l'on peut enlever et remettre facilement. selon si veut utiliser l'Amt en dipôle ou amorti. c'est exactement ce que je voulais c'est TOP !! ça c'est bien !
ensuite la partie medium :
j'ai usiné en mousse PU haute densité l'arrière du medium pour rigoler... on dirait un presse agrume !!!
_DSC0538 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite les cotés intérieur du caisson medium je voulais qu'il y ai une pièce en vrai bois d'arbre, de l'épicéa des Vosges qui pousse à 2000m d'altitude, j'avais acheté un bille destinée à la lutherie et il m'en reste un peu.
_DSC0545 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
le tout monté mais pas encore en définitif
_DSC0544 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
les mesures du medium avec l'amt posé sur la caisse.
les differnets agencements rouge vide, violet avec la mousse pu et blanc montage final
comparo medium amenagement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je ne met pas toutes les mesures j'ai tester beaucoup d'aménagements. mais en gros j'ai repris l'idée d'ogive que j'avais eu avec le modèle de test.
et la distorsion, j'ai réussi à gratter un peu c'est pas grand chose mais je suis content.
comparo disto by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je poste juste un comparatif qui est intéressant, j'ai mesurer avec et sans les trous sur les parois de cotés en épicéa.
la différence est significative quand même.
sur le spl :
comparatif trous by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
et ça à lissé la phase autour de la fréquence de coupure, Jean Paul m'avais dit que ça pouvait être important comme détail pour un bon raccord avec L'AMT.
phase comparatif trous by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite donc les décalages entre hps :
j'ai fait plusieurs mesures a différentes distance des enceintes. pour évaluer l'influence de l'angle.
je trouve donc le woofer haut en avance de 1.8mm sur le medium :
Capture d’écran (30) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
et par contre j'ai fait plusieurs mesures pour être sur entre medium et AMT, le medium est en avance de 48.5mm sur l'amt, c'est énorme. je ne sais pas si c'est commun. si un autre utilisateur d'AMT à fait ce genre de mesure...
je poste les mesures à la fin si quelqu'un veut regarder.
Capture d’écran (29) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
et donc le récap des réponses spl, la distorsion à 100db/1m mesure à 50cm et les impédances
spl hauts parleurs by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
distrotion by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
impédances by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je trouve que ça se présente bien si toutefois j'arrive a raccorder l'amt avec le medium. 48mm de décalage ça va peut être être complique a gérer
voila donc les mesures je m'attaque a une ébauche de filtre des que j'ai terminé la partie du dessus AMT que je suis en train de dessiner.
voila voila je poste les mesures dans le message suivant.
les mesures :
de l'amt : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
du medium : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
pour les décalages : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
et les impédances : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing