05-29-2022, 07:17 PM
Un dimanche pas comme les autres avec la visite de M. Satoshi Yamamoto - Directeur des ventes de Final Audio. L’occasion de lui faire découvrir le D8000 Pro sur l’amplificateur Allnic HPA-5000XL notamment. Et pour moi, l’opportunité d'en savoir plus sur le futur (Sonorous, Final) et découvrir le D8000 Pro Special Edition qui arrivera à la fin de l’année, autour de septembre. À priori, 200 exemplaires et finito. Là, vous voyez un modèle de pré-série fonctionnel.
Mal rendue sur les photos, sa finition est noire matte sur la totalité des pièces en metal. Le cercle autour des events est noir satiné. Le contraste est magnifique. Cette finition fait appel à un procédé particulier dont je n’ai pas retenu le nom. Passons à l'essentiel. Le D8000 Pro SE est équipé du même châssis et des mêmes drivers que le Pro, mais de nouveaux connecteurs côté écouteurs, de nouveaux pads texturés réalisés à partir de fibres de papier, ainsi que d’une contre-platine amortissante (dorées sur la photo).
Ainsi doté, le D8000 Pro SE livre une restitution qui préserve les qualités qu'on apprécie sur le Pro (résolution, linéarité, présence) mais avec quelques différences. Certaines légères, d’autres, patentes. En matière de bande passante, le SE descend plus bas et monte plus haut. Le surcroît d’infragraves arrive quand le morceau les stimulent (main gauche-toute d’un piano, contrebasse). Les aigus sont très détaillés (extinction des cymbales épatantes). Un autre trait particulier du D8000 Pro SE, plutôt net, réside dans plus d’aération entre les pupitres des medium et hauts medium. Il en découle une sensation de scène avec plus de relief et d'étendue.
Le D8000 Pro SE peut-il éclipser le D8000 Pro ? Sur le Pro, les timbres ont plus d’intensité et de présence dans tous les registres. Sur le Pro SE, les notes des médium et aigus m'ont semblé un peu plus filées. Pour moi, le SE est plus une alternative au D8000 Pro qu’une évolution, tout comme le D8000 Pro est une alternative au D8000 en matière de « voicing ». Bref, une bien jolie famille que ces Final D.
PS : Ne réglez pas votre écran. Je suis bien tout rouge. Un coup de soleil.
Mal rendue sur les photos, sa finition est noire matte sur la totalité des pièces en metal. Le cercle autour des events est noir satiné. Le contraste est magnifique. Cette finition fait appel à un procédé particulier dont je n’ai pas retenu le nom. Passons à l'essentiel. Le D8000 Pro SE est équipé du même châssis et des mêmes drivers que le Pro, mais de nouveaux connecteurs côté écouteurs, de nouveaux pads texturés réalisés à partir de fibres de papier, ainsi que d’une contre-platine amortissante (dorées sur la photo).
Ainsi doté, le D8000 Pro SE livre une restitution qui préserve les qualités qu'on apprécie sur le Pro (résolution, linéarité, présence) mais avec quelques différences. Certaines légères, d’autres, patentes. En matière de bande passante, le SE descend plus bas et monte plus haut. Le surcroît d’infragraves arrive quand le morceau les stimulent (main gauche-toute d’un piano, contrebasse). Les aigus sont très détaillés (extinction des cymbales épatantes). Un autre trait particulier du D8000 Pro SE, plutôt net, réside dans plus d’aération entre les pupitres des medium et hauts medium. Il en découle une sensation de scène avec plus de relief et d'étendue.
Le D8000 Pro SE peut-il éclipser le D8000 Pro ? Sur le Pro, les timbres ont plus d’intensité et de présence dans tous les registres. Sur le Pro SE, les notes des médium et aigus m'ont semblé un peu plus filées. Pour moi, le SE est plus une alternative au D8000 Pro qu’une évolution, tout comme le D8000 Pro est une alternative au D8000 en matière de « voicing ». Bref, une bien jolie famille que ces Final D.
PS : Ne réglez pas votre écran. Je suis bien tout rouge. Un coup de soleil.