12-22-2016, 11:04 PM
(12-22-2016, 10:55 PM)wgb25 a écrit : Et la richesse des timbres et le naturel restent après cette correction ?
Alain
De mon point de vue oui.
Je ne te cache pas que quelqu'un qui entend une courbe corrigée et compare a/b avec une courbe non corrigée peut trouver un manque, par exemple de transparence, qui est en fait plutôt un manque de brillance dans les aigus, ou qui correspond à une privation de la signature sonore du système et de la pièce à laquelle tu es accoutumé.
Mais ce que soulignent les pros, comme le Dr. Uli Brueggemann, auteur d'Acourate, ou Mitch Barnet, ancien ingé son et qui a écrit ce petit bouquin (https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...B01FURPS40) fort utile, c'est qu'il faut écouter la courbe corrigée pendant un certain temps, pour que ton oreille s'y habitue.
Après, en repassant à la courbe non corrigée, tu mesureras combien la courbe corrigée est plus conforme à la réalité des timbres que celle à laquelle tu étais habitué, simplement parce que tu étais accoutumé à la signature sonore de ton système, même si celle-ci n'était pas conforme.