04-17-2022, 05:49 PM
(Modification du message : 04-17-2022, 05:50 PM par pierre@headonist.)
Petit compte-rendu d'une journée ensoleillée passée chez un fan de l'écoute au casque, dans le Sud de la France.
J'avais sous le bras le DanClark Stealth, le Final Audio D8000 Pro et le tout nouveau Camerton Binom-ER (ce dernier, en cours d'optimisation côté confort, bientôt sur mon site internet).
Ce système fut pour moi l'occasion de découvrir les bénéfices d'une masterclock donnant le tempo à un switch et un streamer, cette fratrie venant de chez SOtM, référence eSSE (modèle custom préparé sur la base des références SE).
Nous y avions également rendez-vous avec le distributeur de SOtM pour découvrir un prototype de Music Server créé autour de carte mère, carte réseau et carte clock SOtM entre autres "secret sauce" de composants et de programmation. Ce prototype est équipé d'une entrée master-clock.
Sans le serveur encore connecté, le système est tout simplement hors normes. Spatialisation, présence, réalisme... on a crevé un plafond.
Connecter le serveur a été la goutte "de trop". J'ai longuement écouté le système complet. Pour mes derniers morceaux, j'ai choisi les "Hurt", "Bridge Over Water" et "We will meet again" du dernier album de Johnny Cash. C'était émotionnellement si engageant et si intense que j'ai du interrompre mon écoute du dernier morceau (mais bon, quand on connait l'histoire de cet album - American V... C'est le dernier album de collaboration de Rick Rubin avec Cash, et le tout dernier du chanteur avant son décès quelques mois plus tard. Voir Johnny Cash si "vivant" est une expérience troublante).
Le Stealth était méconnaissable. Ces qualités de séparation et spatialisation sont toujours là mais les timbres sont rendus de façon plus organique et les graves, démentiels... Sur ce dernier point, nous nous sommes regardés en essayant de comprendre cette métamorphose. Le serveur est la seule variable explicative.
Le Final D8000 Pro est allé un bon cran plus loin en matière de spatialisation (relief incroyable). Les timbres de ce casque, si lumineux et pleins, ont gagné une certaine douceur. Superbe de musicalité. Décidément, le potentiel de ce casque est sans fin.
Le Camerton n'a pas évolué en matière de spatialisation (il faut dire qu'il est une référence absolue en la matière). En revanche, nous avons tous senti le potentiel de sa bande passante avec des impacts devenus vraiment physiques dans les graves (mouvements d'air). Il livrait aussi plus de matière des instruments, des voix mais sans que jamais nous nous sentions oppressés / envahis par cela. On profite de l'interprétation avec une distance relative. Saisissant de réalisme.
Ce fut donc une journée très instructive sur le potentiel de ces casques en particulier, de l'écoute au casque en général, et d'une source de streaming. Certes, cette installation de streaming reposait sur un stack impressionnant de matériels SOtM mais quelle jouissance !
J'avais sous le bras le DanClark Stealth, le Final Audio D8000 Pro et le tout nouveau Camerton Binom-ER (ce dernier, en cours d'optimisation côté confort, bientôt sur mon site internet).
Ce système fut pour moi l'occasion de découvrir les bénéfices d'une masterclock donnant le tempo à un switch et un streamer, cette fratrie venant de chez SOtM, référence eSSE (modèle custom préparé sur la base des références SE).
Nous y avions également rendez-vous avec le distributeur de SOtM pour découvrir un prototype de Music Server créé autour de carte mère, carte réseau et carte clock SOtM entre autres "secret sauce" de composants et de programmation. Ce prototype est équipé d'une entrée master-clock.
Sans le serveur encore connecté, le système est tout simplement hors normes. Spatialisation, présence, réalisme... on a crevé un plafond.
Connecter le serveur a été la goutte "de trop". J'ai longuement écouté le système complet. Pour mes derniers morceaux, j'ai choisi les "Hurt", "Bridge Over Water" et "We will meet again" du dernier album de Johnny Cash. C'était émotionnellement si engageant et si intense que j'ai du interrompre mon écoute du dernier morceau (mais bon, quand on connait l'histoire de cet album - American V... C'est le dernier album de collaboration de Rick Rubin avec Cash, et le tout dernier du chanteur avant son décès quelques mois plus tard. Voir Johnny Cash si "vivant" est une expérience troublante).
Le Stealth était méconnaissable. Ces qualités de séparation et spatialisation sont toujours là mais les timbres sont rendus de façon plus organique et les graves, démentiels... Sur ce dernier point, nous nous sommes regardés en essayant de comprendre cette métamorphose. Le serveur est la seule variable explicative.
Le Final D8000 Pro est allé un bon cran plus loin en matière de spatialisation (relief incroyable). Les timbres de ce casque, si lumineux et pleins, ont gagné une certaine douceur. Superbe de musicalité. Décidément, le potentiel de ce casque est sans fin.
Le Camerton n'a pas évolué en matière de spatialisation (il faut dire qu'il est une référence absolue en la matière). En revanche, nous avons tous senti le potentiel de sa bande passante avec des impacts devenus vraiment physiques dans les graves (mouvements d'air). Il livrait aussi plus de matière des instruments, des voix mais sans que jamais nous nous sentions oppressés / envahis par cela. On profite de l'interprétation avec une distance relative. Saisissant de réalisme.
Ce fut donc une journée très instructive sur le potentiel de ces casques en particulier, de l'écoute au casque en général, et d'une source de streaming. Certes, cette installation de streaming reposait sur un stack impressionnant de matériels SOtM mais quelle jouissance !