(04-10-2022, 11:34 AM)renan a écrit : Merci pour ces CR fait avec de beaux matériels.
Il y a juste ce qu'il faut de chicanerie et de poésie pour voir qu'on est bien sur un forum audio. Notamment avec ça:
(04-10-2022, 12:27 AM)ThierryNK a écrit : C'est vrai qu'on tombe plus facilement amoureux de la même femme bien habillée et maquillée, que quand elle sort des WC avec une gastro par les deux bouts
On a souvent comme retour de CR sur les forum audiophiles que les chinoiseries même celle ayant de très bonnes mesures sonnent plat par rapport à du matériel plus haut de gamme.
On est d'accord comme signalé qu'on parle de différences fifrelinesques à l'écoute mais qui peuvent malgré tout impacter le plaisir à l'écoute de certains.
Impact, Timbre, profondeur de scène, largeur.... Il me semble que tout ça a affaire avec la phase du signal et les filtres potentiellement utilisés.
Le diable se cachant dans les détails, peut on avoir plus de détails sur la chaine numérique utilisée?
Qui fait upsampling s'il y en a ?
Y a t'il des filtres différents en sortie de DAC (filtre phase linéaire, minimale etc...) ? possibilité de les régler ? changer selon les DACs.
Je n'ai pas d'expérience d'écoute avec le Matrix ou le Weiss mais j'avais été assez impressionné par un Weiss plutot ancien utilisé par Maxitonus avec son JetPLL qui donnait une precision et localisation assez extreme (bien rendue par le reste du système).
Pour le Tambaqui , lors de l'écoute chez élément, j'ai trouvé qu'il apporte tout de suite un plus à l'oreille, une sorte de fluidité que l'on ne retrouve pas forcement avec d'autres DAC. Effet surprenant , on gardait cet effet meme avec le Tambaqui en amont du Devialet qui renumérisait avant de redécoder. Il me semble que Pda0 avait fait un constat similaire de l'apport du Tambaqui en amont du Devialet. Donc ca suppose que le decodage par le Tambaqui apporte un caractère qui est conservé lors d'une renumerisation....
Cette modulation des timbres , de la largeur de scene , des attaques ont l'obtient aussi en changeant autre chose que le DAC (électronique ou cable) surtout sur les faibles écarts rapportés.
Donc finalement le meilleur DAC à la mesure ne le fait peut être pas car le système compense par ailleurs avec un autre DAC moins parfait mais plus adapté au reste de la chaine?
Effectivement, quand Nicoben était venu à la maison avec le Tambaqui en comparaison au maestro 3 et de mon combo Ayon Stealth-streamer NWT, ma première réaction admirative et circonspecte a été de lâcher un :"Elle est où l'embrouille?!"
Tant le Tambaqui offre quelque chose de différent.
Personnellement je me fous complètement des mesures au moment du choix même si c'est un paramètre intéressant à connaître en amont.
je cherche l'émotion et la crédibilité j'ai besoin que le dac me permette de me concentrer sur l'histoire que me raconte l'interprète.
De fait ce Tambaqui m'avait l'air intéressant pour son rendu très fluide sans besoin de se poser de questions mais Emmanuel Boutry a posé justement la question d'un côté un peu systématique (?)
que nous n'avons pu creuser faute de temps. Et puis je suppose qu'on pourrait finir par trouver un côté systématique à pas mal de dacs sur tel ou tel critère.
Je viens de lire l'article que tu nous as proposé en lien Thierry et c'est vrai que la conclusion de l'auteur est assez imparable: il y a une phase où il faut couper les cheveux en quatre("les sharpener") pour faire avancer ton système et il y a une phase où il faut savoir se poser pour écouter de la musique et avoir une approche holistique(les "leveler")
le fait d'être musicien facilite peut être cette capacité à lâcher prise car quel que soit l'instrument le musicien est habitué à s'adapter pour se concentrer sur l'expressivité qu'il peut obtenir de tel ou tel instrument et se focaliser sur le discours musical, à ce moment il se laisse aller à son côté "leveler" comme dit l'article.
j'ai actuellement à la maison deux guitares classiques de très grande qualité des guitares de luthier de concert et je dois choisir l'une des deux.
Si je choisissais aux mesures je prendrai sans doute la Alhambra car plus équilibrée sur tout le spectre objectivement plus puissante... et pourtant l'expressivité de la guitare argentine me rappelle à chaque fois que les mesures ne perçoivent pas l'essentiel de ce qui nous fait vibrer .Au moment du choix donc il faut devenir un "leveler" je pense.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM