04-09-2022, 11:58 PM
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, ce n'est pas parce que je pense ne pas pouvoir reconnaitre statistiquement les DAC en écoute aveugle, que je ne suis pas capable de savoir lequel je préfère en écoute en longue durée, donc lequel je vais acheter et celui que je n'achèterai pas.
En fait, l'écoute en aveugle demande une concentration et une recherche analytique des différences, ce qui est difficile à faire en pratique. Comparer des DAC est simple à faire (contrairement à des amplis par exemple où se pose le problème du gain et du power-on-off qui prend du temps) car il suffit de 2 entrées sur un préampli et de s'assurer que le niveau de sortie est le même (ce qui est fréquent, et comme la plupart des DAC ont un niveau réglable, on peut les ajuster à quasiment 0.1dB près mesuré avec REW). Ensuite, on peut basculer de l'un à l'autre en une fraction de seconde et/ou repasser n'importe quel morceau autant de fois qu'on veut.
Et dans cet exercice, sauf à avoir un écart évident comme avec un DAC NOS R2R en 16/44 qui fait plonger les aigus massivement (ça se voir très nettement à la mesure d'ailleurs) et qui se reconnait sans peine, il est très difficile de les reconnaitre à coup sûr. J'ai fait le test plusieurs fois avec des DAC aussi différents qu'un petit Chord Mojo, un Tambaqui, le DAC intégré du Devialet, et un Cambridge DACMagic, et aussi avec un DAC Ypsilon (mais plus facile à reconnaître car NOS R2R et étage à tubes). Faites le test, et si vous y arrivez avec un score meilleur que le hasard, c'est que vous êtes doués !
Par contre, sur la durée, je n'ai aucun mal à savoir lequel me procure du plaisir et ceux avec lesquels je m'ennuie, car cet exercice là fait appel au ressenti et pas à l'analyse de tel ou tel détail.
Et ce que j'ai aussi remarqué, c'est que ceux que j'apprécie sont aussi ceux que j'ai apprécié instantanément lors de la première écoute, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi c'est ainsi.
Donc en pratique, j'essaye de passer du temps avec le matériel qui m'intéresse à la première écoute afin de confirmer sur la durée que mon choix n'est pas une illusion. Le Tambaqui fait partie de ceux-là. Le Matrix ne m'intéresse pas pour la même raison irrationnelle, et je n'ai même pas envie de l'écouter sur la durée. Peut-être ai-je tort, mais après tout on ne peut pas tout essayer, et il faut bien un moyen de faire des pré-tris. Et c'est ma "méthode"
En fait, l'écoute en aveugle demande une concentration et une recherche analytique des différences, ce qui est difficile à faire en pratique. Comparer des DAC est simple à faire (contrairement à des amplis par exemple où se pose le problème du gain et du power-on-off qui prend du temps) car il suffit de 2 entrées sur un préampli et de s'assurer que le niveau de sortie est le même (ce qui est fréquent, et comme la plupart des DAC ont un niveau réglable, on peut les ajuster à quasiment 0.1dB près mesuré avec REW). Ensuite, on peut basculer de l'un à l'autre en une fraction de seconde et/ou repasser n'importe quel morceau autant de fois qu'on veut.
Et dans cet exercice, sauf à avoir un écart évident comme avec un DAC NOS R2R en 16/44 qui fait plonger les aigus massivement (ça se voir très nettement à la mesure d'ailleurs) et qui se reconnait sans peine, il est très difficile de les reconnaitre à coup sûr. J'ai fait le test plusieurs fois avec des DAC aussi différents qu'un petit Chord Mojo, un Tambaqui, le DAC intégré du Devialet, et un Cambridge DACMagic, et aussi avec un DAC Ypsilon (mais plus facile à reconnaître car NOS R2R et étage à tubes). Faites le test, et si vous y arrivez avec un score meilleur que le hasard, c'est que vous êtes doués !
Par contre, sur la durée, je n'ai aucun mal à savoir lequel me procure du plaisir et ceux avec lesquels je m'ennuie, car cet exercice là fait appel au ressenti et pas à l'analyse de tel ou tel détail.
Et ce que j'ai aussi remarqué, c'est que ceux que j'apprécie sont aussi ceux que j'ai apprécié instantanément lors de la première écoute, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi c'est ainsi.
Donc en pratique, j'essaye de passer du temps avec le matériel qui m'intéresse à la première écoute afin de confirmer sur la durée que mon choix n'est pas une illusion. Le Tambaqui fait partie de ceux-là. Le Matrix ne m'intéresse pas pour la même raison irrationnelle, et je n'ai même pas envie de l'écouter sur la durée. Peut-être ai-je tort, mais après tout on ne peut pas tout essayer, et il faut bien un moyen de faire des pré-tris. Et c'est ma "méthode"