03-24-2022, 02:28 PM
(03-24-2022, 10:21 AM)tipunch a écrit :(03-19-2022, 06:30 PM)namaste69 a écrit : Bonjour,Bonjour,
Comme promis, voici mon retour d’expérience sur le changement du câble secteur du dac Musician Pegasus.
Aux fins d’illustrer mon ressenti, j’ai choisi le morceau « 15 step » qui introduit l’album « In Rainbows » de Radiohead. Comme souvent avec ce groupe, il s’agit d’un titre déstructuré… on peine à identifier la mélodie… cela surprend à la première écoute….il faut dire que leur musique est rarement « plug and enjoy » … ce titre ne déroge pas à la règle….pour l’apprécier, il faut que le cerveau, aux manettes, laissent ces dernières de côté… une fois l’ordinateur central débranché, l’univers de Radiohead devient enfin accessible …. avec ses ruptures de rythmes, ses assemblages qui flirtent avec la cacophonie, la voix de Thom Yorke ...fragile…limite torturée... on est sur un fil….attention au vertige...une note de côté et s’est la chute assurée….mais le quintet ne choit pas sur « 15 step » et assume jusqu’à la dernière note ses arrangements iconoclastes. Du grand art !
Voici un lien afin de vous faire une idée (ce n’est pas exactement la version présente sur l’album)
Radiohead - 15 Step (From the Basement) - Bing video
A mes oreilles, ce titre est donc on ne peut plus intéressant pour tester son système. Un manque de transparence, de fluidité...et c’est la cata! J’ai eu l’occasion de le vivre il y a pas si longtemps lorsque j’utilisais un coaxial numérique pourtant pas si basique que cela mais qui restituait une mixture genre « Gloubiboulga »… heureusement, par la suite, un coxial SH Audio Création a renvoyé Casimir sur son île. Puis dernièrement, l’arrivée du Pegasus n’a fait que confirmer le talent du groupe sur cette composition. De cacophonie sur ce morceau, aujourd’hui, j’en suis certain, il n’y en a point!
En branchant le Neodio P5, les percussions électroniques de l’introduction se détachent plus distinctement qu’avec le cordon d’origine. Après la première mélopée de Thom Yorke, c’est le batteur qui se met à son tour en action. Ses frappes sont désormais bien plus distinctes. Elles se détachent plus nettement. Il y a indéniablement plus d’air entre les instruments. L’assemblage des percussions est jouissif ! La texture des graves est par ailleurs moins épaisse. Ils sonnent plus sec. Dans le même temps, l’effet 3D est plus marqué d’une manière générale. Je le remarque immédiatement lorsque la guitare électrique rentre en action. Le tout est bien plus fluide, plus cohérent, plus silencieux. Au final, l’introduction du P5 bonifie donc les qualités du Pegasus, il les libère en fait. Sans surprise, le cordon de base constitue un bouchon. En rester là serait bien dommage ! Pour donner un ordre d’idée sur l’écart constaté, nulle besoin d’une écoute attentive pour se rendre compte que quelque chose s’est produit, que ça sonne mieux, plus libéré. C’est très net ….sur mon système, dans ma pièce, avec mes oreilles.
Prochainement, un retour sur les Franc Audio "classic" en lieu et place des pieds du Pegaus.
Pour avoir eu le Neodio P5, je comprends tout à fait ton ressenti: très bon en haut et manque en bas. Tu dois compenser le bas avec un autre câble.
Si tu veux avoir les deux, en haut et en bas très bons, et même les trois avec un superbe beau médium, tu peux essayer « LE câble MAGIQUE » ici http://forum-hifi.fr/thread-26031.html
Musicalement
Merci Tipunch pour l'info. Je vais regarder ce Magique. Mais je ne ressens pas vraiment de manque à ce niveau là. En effet, comme j'utilise un caisson de basse, j'adapte son niveau au rendu souhaité!
Secteur : Niagara 1200 Neodio / MPC / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i