Hello MBI,
Je suis équipé pour encore quelques jours de DP160 dans un salon de 30m² ouvert sur une pièce d'à peu près la même surface, le volume de ma pièce est important puisque le plafond est rampant avec le faitage à 4.30m environ. Ces enceintes font de la très belle musique dans ce contexte et peuvent donner un maximum de sensations. Petite précision, quand je dis que je les ai pour encore quelques jours c'est qu'ensuite, convaincu par la qualité de ses produits, je vais avoir le privilège d'accueillir très prochainement dans mon salon le fleuron de la marque Diptyque en avant première (mondiale ) puisque je connais les fabricants et que le prototype une fois les réglages définitifs adoptés finira dans mon salon. Le lancement officiel est prévu au salon de Munich en mai prochain.
Pour essayer de t'éclairer un peu, sur ces enceintes, beaucoup d'amplis sont capable de les faire fonctionner à condition qu''ils aient une bonne réserve de courant (comme l'a dit Chakiwi à propos des Magnepan). Par ailleurs j'ai eu le plaisir d'entendre le système de Papenoo avec les Audio Research pilotant des 20.7 et c'est très bon. Chez Kilou ce sont des Jadis et ça le fait aussi très très bien avec un 3D gigantesque.
Pour ma part j'ai préféré et j'utilise donc un 4B3 de Bryston que je trouve plus droite et fidèle mais on est clairement dans une histoire de gout. D'ailleurs il n'est pas impossible que je me sépare de cet ampli prochainement car je vise toujours dans cette même marque les blocs mono 7B3 pour faire bouger les plus imposantes Ultimes de la marque Diptyque
Sur le son de ces enceintes, ben y'en a pas, elles sont ultra transparente mais jamais agressive pour peu qu'on les associe à des électroniques/câbles de bonne qualité. Pour de la musique classique, du jazz, des voix c'est le top, les artistes sont devant nous. Pour le rock, même si elles descendent à des niveaux de grave exceptionnels profonds et rapides (justement) on peut avoir la sensation d'un manque physiologique; le coup au plexus Comme je suis jusqu'auboutiste je leur associe un caisson de grave réglé très bas et c'est juste incroyable, l'ampleur, la rapidité et le punch en plus!
Concernant le placement :
Des panneaux collés au murs ne fonctionnent pas c'est sans appel. Il leur faut un peu d'air. ça commence à bien jouer à partir de 0.80m - 1m du mur arrière (mais comme c'est plat une enceintes classique serait à 40-60cm, il faut relativiser c'est pas si énorme) par contre ça marche vraiment mieux au delà d'1.5m. Et, plus on s'éloigne, plus c'est énorme sur la 3D. En revanche il n'est nécessaire de beaucoup les écarter, de 1.80m à 2.20m entre tweeter c'est déjà super. Les murs latéraux peuvent être relativement proche sans nuire au résultat. Le sol et le plafond ont moins d'impact sur les réflexions primaires que les enceintes traditionnelles, il faut bien des avantages.
Du nord au sud c'est certainement compliqué pour toi mais si tu es motivé, je peux te faire entendre ça chez moi.
Je suis équipé pour encore quelques jours de DP160 dans un salon de 30m² ouvert sur une pièce d'à peu près la même surface, le volume de ma pièce est important puisque le plafond est rampant avec le faitage à 4.30m environ. Ces enceintes font de la très belle musique dans ce contexte et peuvent donner un maximum de sensations. Petite précision, quand je dis que je les ai pour encore quelques jours c'est qu'ensuite, convaincu par la qualité de ses produits, je vais avoir le privilège d'accueillir très prochainement dans mon salon le fleuron de la marque Diptyque en avant première (mondiale ) puisque je connais les fabricants et que le prototype une fois les réglages définitifs adoptés finira dans mon salon. Le lancement officiel est prévu au salon de Munich en mai prochain.
Pour essayer de t'éclairer un peu, sur ces enceintes, beaucoup d'amplis sont capable de les faire fonctionner à condition qu''ils aient une bonne réserve de courant (comme l'a dit Chakiwi à propos des Magnepan). Par ailleurs j'ai eu le plaisir d'entendre le système de Papenoo avec les Audio Research pilotant des 20.7 et c'est très bon. Chez Kilou ce sont des Jadis et ça le fait aussi très très bien avec un 3D gigantesque.
Pour ma part j'ai préféré et j'utilise donc un 4B3 de Bryston que je trouve plus droite et fidèle mais on est clairement dans une histoire de gout. D'ailleurs il n'est pas impossible que je me sépare de cet ampli prochainement car je vise toujours dans cette même marque les blocs mono 7B3 pour faire bouger les plus imposantes Ultimes de la marque Diptyque
Sur le son de ces enceintes, ben y'en a pas, elles sont ultra transparente mais jamais agressive pour peu qu'on les associe à des électroniques/câbles de bonne qualité. Pour de la musique classique, du jazz, des voix c'est le top, les artistes sont devant nous. Pour le rock, même si elles descendent à des niveaux de grave exceptionnels profonds et rapides (justement) on peut avoir la sensation d'un manque physiologique; le coup au plexus Comme je suis jusqu'auboutiste je leur associe un caisson de grave réglé très bas et c'est juste incroyable, l'ampleur, la rapidité et le punch en plus!
Concernant le placement :
Des panneaux collés au murs ne fonctionnent pas c'est sans appel. Il leur faut un peu d'air. ça commence à bien jouer à partir de 0.80m - 1m du mur arrière (mais comme c'est plat une enceintes classique serait à 40-60cm, il faut relativiser c'est pas si énorme) par contre ça marche vraiment mieux au delà d'1.5m. Et, plus on s'éloigne, plus c'est énorme sur la 3D. En revanche il n'est nécessaire de beaucoup les écarter, de 1.80m à 2.20m entre tweeter c'est déjà super. Les murs latéraux peuvent être relativement proche sans nuire au résultat. Le sol et le plafond ont moins d'impact sur les réflexions primaires que les enceintes traditionnelles, il faut bien des avantages.
Du nord au sud c'est certainement compliqué pour toi mais si tu es motivé, je peux te faire entendre ça chez moi.