03-07-2022, 09:55 PM
(03-07-2022, 02:13 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour Brian,
Le concept des PAP est très intéressant. Les Trio faisaient parti de ma « short list » quand je me suis intéressé aux enceintes sans boites il y a plus de 5 ans.
Le baffle plan possède la particularité d’offrir une extraordinaire transparence du son, une sensation d'espace bien plus prononcée et une réponse impulsionnelle bien meilleure qu'avec toutes les autres architectures « fermées ».
Les PAP, TRIO15, par exemple, sous couvert de modularité, sont en fait des deux voies ou des deux voies et demi, raccordées soit à une compression ou un AMT, soit à un large bande.
Dans le cas d’un raccordement à un AMT ou une compression, le HP de 38cm d’origine eminence va devoir monter assez haut en fréquence. Exercice difficile pour un 38.
Dans le cas d’une association avec un LB, il se limite aux fréquences graves. Le large bande se chargeant du reste du spectre. Super, sauf dans l’aigu où, jamais, le large bande ne sera capable de la finesse d’un grand tweeter. C’est dommage.
Il y a une question qui revient souvent à propos des enceintes ouvertes. Le Grave.
On lit tout et son contraire sur la reproduction du grave par un BP. Ça ne peut pas fonctionner, court circuit acoustique, grande pièce uniquement, machin toussa. C’est souvent du n’importe quoi et les préjugés ont la peau dure.
C’est au contraire fantastique quand c’est bien réalisé. Sur les fils en lien dans ma signature, j’ai mis plein de courbes ( réponse, distorsions, spectrogramme,… ) et de détails sur ce que j’arrive à atteindre avec mes solutions en BP ou en ripole.
j’irai même plus loin, le fait d’avoir les HPs à l’air libre dans le grave permet des performances qu’aucune enceinte en boite BR, Close ou 1/4 d’onde n’est capable.
Quelle enceinte en boite aujourd’hui saura reproduire le 20Hz voire le 25Hz avec un niveau de 100dB? Quelle enceintes est capable d’atténuer de 40dB ce même 25Hz en 300ms?
Un caisson? Même avec un grand HP de 18 pouces, cela risque d’être insuffisant. Sans parler du taux de distorsion très probablement au dessus de deux digit et du spectro qui risque de flirter avec la seconde.
Une bonne écoute vaut toujours mieux qu’un long discours, je ne sais pas dans quelle région tu es. Je suis au sud de la RP et si tu le souhaites, j’ai plusieurs modèles de BP en écoute. Ces modèles sont des trois voies avec le grave en actif, un HP de médium ou un LB et un tweeter à ruban. Ce qui permet d’aller plus loin que les PAP cités.
coté ampli, 300b single end pour les lampes; Naim pour les totors et pour le moment.
bonne journée
Paul
Bonsoir
Paul à parfaitement synthétisé la chose !
Il y 25ans, après avoir fréquenté les salons et auditoriums je me suis retrouvé dans une cave ! La cave aux tubes , Jean Claude Allinc le maître des lieux ma fait découvrir son système Pap qui fut une révélation ! Jamais j aurais pensé qu’il soit possible d obtenir un tel réalisme ! Oui mais ! Il faut la place ! L écoute est global ( enceintes,pièce) .
20 ans plus tard !! J’ai enfin pu avoir le lieu et une paire de jca oméga (douche amorce de pavillons dos à dos) équipes d’un 21cm et 2405 aide par un caisson de grave et depuis peu des trio 15 avec des voxativ.
Dans tout les cas la simplicité du filtrage à une grande importance sur le résultat final !
Bonne soirée