Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TOKYO'S Audiophile
#7
Merci les amis   Smile
Je vais, dans un premier temps, terminer l'article d'Aron Coultate et ensuite on  pourra voir en détail le fameux Meikyoku kissa: le Lion et puis tout une série de Jazz kissa de Tokyo.

________________

Tokyo's audiophile partie 2

[Image: uqv7.jpg]
________________
[Image: 0tfw.jpg]


[Image: 663u.jpg]


Dans cet endroit on doit pouvoir écouter ceci:




[/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/p7yg.jpg][Image: p7yg.jpg]

Un homme qui est tombé sous le coup de fueihoest Masaaki Ariizumi, qui gère actuellement le DJ Bar Bridge, un lieu doté d'un magnifique système de sonorisation Rey Audio et d'une vue au dixième étage sur le célèbre carrefour de Shibuya. Ariizumi est impliqué dans la vie nocturne de Tokyo depuis plus de 30 ans. En 1986, alors qu'il était directeur d'un endroit appelé P. Picasso à Nishiazabu, il a été arrêté et a passé 20 jours en prison après avoir été aperçu que des gens dansaient illégalement. En 2000, il travaillait à un autre endroit, Aoyama Mix, lorsqu'un incident similaire s'est produit. Cette fois, le résultat était encore plus bizarre. "J'ai pris un jour de congé lorsque la salle a été perquisitionnée par la police, alors mon collègue a été gardé en garde à vue pendant 20 jours", explique Ariizumi. "Je me suis rendu au poste de police tous les jours pour leur demander de me faire entrer à sa place car j'étais le directeur, mais ils ne m'ont jamais écouté."

Ariizumi n'est pas amer à propos de ces expériences, mais il se félicite des changements récents. "Je suis content que le Japon soit enfin devenu un pays où les gens peuvent danser sans avoir peur", me dit-il. Il dit que les petites salles "attendent toujours de voir comment ça se passe" en ce qui concerne les changements, mais il estime que, généralement, "nous risquons moins d'être arrêtés qu'auparavant. Nous pouvons donc ouvrir nos portes librement maintenant."

[Image: 3ucd.jpg]

Malgré les diverses pressions liées à la gestion d'une petite salle à Tokyo, certaines semblent exister en dehors du domaine de la vie quotidienne, dans une sorte de vide temporel. Prenez JBS, installé au deuxième étage d'un immeuble quelconque à Shibuya. Ici, des bouteilles de Old Grand-Dad, Old Crow et d'autres whiskies et bourbons bordent les murs en bois avec plus de 10 000 disques. Le propriétaire de JBS, Kobayashi Kazuhiro, a quitté son emploi de salarié pour ouvrir un bar de jazz, une histoire qui pourrait être directement tirée d'un roman de Murakami.

La nuit où j'ai visité JBS, j'ai regardé Kazuhiro en action. Entre servir des boissons à une dizaine de clients, il a délibérément marché de derrière le bar vers une autre partie de la pièce pour choisir un disque à jouer. C'était d'abord le LP de 1972 de Reuben Wilson, The Sweet Life, puis l'album de James Brown Hell . Il sélectionnait un LP, retournait à sa station, mettait un disque, puis regardait attentivement les haut-parleurs Altec avant de régler doucement le volume. Il a placé la pochette de l'album sous une lumière dans un coin du bar pour que tout le monde puisse voir ce qui jouait.

[Image: 70vx.png]

[Image: kk45.jpg]

Nightingale présente peu de similitudes sonores avec JBS, mais y aller est tout aussi absorbant. Même selon les normes de Tokyo, Nightingale est difficile à trouver. Il est niché dans Golden-Gai, un dédale de bars de plongée qui ne peuvent accueillir qu'une poignée de personnes chacun. Ceux qui recherchent des indices pourraient apercevoir l'autocollant Oneohtrix Point Never collé sur le mur devant la porte. À l'intérieur, c'est minuscule, avec sept sièges, un canapé, un piano, un bar, des haut-parleurs JBL et des amplis McIntosh. Chaque pouce des murs et du plafond de Nightingale mérite d'être inspecté et réinspecté - les crocodiles jouets perchés sur un mur, les crânes et les os du bétail, les fausses fleurs au néon. Derrière le bar, des films de mauvaise humeur des années 1920 passent en silence sur une petite télévision. Le soir de ma visite, la musique était impeccablement bizarre, de l' album No No de Co La sur Software à l'éclat dur de83-85 par le projet Gagarin Kombinaatti de Mika Vainio.

L'un des rares endroits qui rivalise avec l'intérieur excentrique de Nightingale est Grassroots. Il est situé près de Higashi Koenji au premier étage d'une ruelle calme, derrière une porte banalisée. De minuscules trous dans un panneau de liège derrière le bar brillent comme une galaxie lorsque le soleil perce. Des autocollants remplissent tous les espaces disponibles sur les portes et les haut-parleurs. La cabine du DJ est cachée derrière des arbres et des bambous, tandis qu'une grosse bûche de bois sert de chaise en bordure de la piste de danse. Le soir où j'ai visité Grassroots, les DJ jouaient des chansons d'amour des années 1930 qui crépitaient chaleureusement à travers les haut-parleurs JBL. Les lumières pulsaient doucement à travers les racines des arbres, donnant à la cabine du DJ l'apparence d'un jardin enchanté.

De nombreux DJ japonais aiment Grassroots. Gonno, un producteur et DJ japonais dont le catalogue couvre le disco, la house et la techno, dit que c'est l'une de ses petites salles les plus chères à Tokyo, avec Oath, Bonobo et Tunnel. "J'aime ces spots parce qu'ils attirent des gens qui aiment la musique et la danse, et il n'y a pas tellement de battage médiatique", dit-il. "Parfois, je joue de la techno explosive dans une petite salle si la foule et l'atmosphère en ont besoin. Mais je profite souvent du fait de pouvoir jouer des trucs que je peux rarement jouer dans de plus grands clubs. Je peux jouer des choses plus bizarres comme le jazz, funk, post-classique ou tout ce qui est lent, pas la musique de club typique. C'est une grande partie de l'attrait d'espaces comme Grassroots.

Grassroots a été le théâtre de sets mémorables de DJ Nobu, un sélecteur qui est actuellement associé à une techno profonde et hypnotique, mais qui a beaucoup d'autres sons dans son casier. Certaines de ces fêtes ont duré 20 heures ou plus. "J'ai joué à Grassroots pour leur fête d'anniversaire il y a deux ans. Ça a commencé le samedi soir et j'ai fini vers 20h le lendemain", me dit-il. "Quand je joue là-bas, je ne joue jamais un genre en particulier, je joue n'importe quoi. Ce que j'aime dans le Grassroots, et les petites salles en général, c'est qu'ils créent cette atmosphère dense, car la distance entre le DJ et la foule est tellement Fermer."

[Image: 1bah.jpg]

[Image: phlf.jpg]

[Image: jqr8.jpg]

[Image: i63q.jpg]

[Image: ab8z.jpg]

[Image: ad09.jpg]

Toshiyuki Suzuki, connu localement sous le nom de Q san, dirige Grassroots depuis 19 ans. (Il a également aidé à diriger un bar reggae dans le même espace pendant six ans avant d'ouvrir Grassroots.) Il me dit que le jazz sonne mieux sur le système de son de Grassroots, une combinaison de haut-parleurs JBL, un ampli fait à la main et un super unique en son genre. tweeter. "C'était plus amusant avant d'avoir Internet", dit Suzuki. Il se souvient d'une époque où DJ Hikaru, un ancien résident de Grassroots, jouait régulièrement des sets de cinq ou six heures les soirs de semaine, et les gens s'arrêtaient pour écouter. "L'idée était que ce n'est pas une fête, c'est juste une soirée normale." Suzuki dit que Grassroots n'a pas une clientèle particulièrement jeune - le vieillissement de la population japonaise est un problème persistantpour sa scène de fête, mais il dit que les gens qui viennent "peuvent profiter d'un espace confortable qui ressemble à une maison".
Comme une maison. L'idée de créer un environnement chaleureux est aussi importante pour les lieux audiophiles de Tokyo que toute obsession du son. Ils remplissent différents trous dans la vie des gens, qu'il s'agisse d'un besoin de solitude ou de socialisation. Cette sensation de chaleur était là quand je suis entré pour la première fois dans SHeLTeR, et c'est là dans des endroits comme Grassroots, et aussi Orbit, un lieu à Sangen-jaya où les invités enlèvent leurs chaussures avant d'entrer. Le soir où je me suis arrêté, les DJ et certains de leurs amis étaient assis autour d'une plaque chauffante à deux brûleurs. (j'ai eu droit à un bol de nabe.) Des peintures d'ours polaires, de perroquets, de girafes et de zèbres ornaient les murs. Orbit était plutôt un club, avec une piste de danse sombre et autres, mais vers 2008, il s'est mis à créer un environnement plus intime. Ils organisent des soirées dansantes, mais de nos jours, la musique est principalement de nature downtempo, que ce soit de l'ambiance, du reggae ou du hip-hop.
Chez Bridge, Ariizumi dit qu'il a été séduit par le concept de "tiers lieu", un terme utilisé par le sociologue américain Ray Oldenburg, vaguement défini comme un endroit où les gens
peuvent se détendre et se mêler entre leur temps au travail et à la maison. "Au fur et à mesure que la civilisation a progressé, aller au travail et rentrer à la maison est devenu notre routine en tant qu'humains", déclare Ariizumi. "Le tiers lieu n'est pas tout à fait chez moi, et ce n'est pas du travail, mais une communauté où tout le monde peut être accueilli et se détendre, avec une atmosphère agréable. J'ai entendu parler du terme "tiers lieu" pour la première fois juste quand nous avons ouvert Bridge, et Je me souviens avoir pensé : « C'est exactement ce que je veux créer. C'est ce que je veux faire, créer un troisième espace, les gens peuvent venir ici et parler de leur travail ou de leur vie amoureuse, ou ils peuvent venir ici et danser, c'est un endroit entre le travail et la maison.
Nojima, le fondateur de SHeLTeR, affirme que son objectif principal est d'offrir une évasion de la vie quotidienne à Tokyo. Il résume le but de SHeLTeR aux besoins humains fondamentaux. "Le sentiment que je veux créer est celui d'une liberté totale, pour les DJ et les gens qui visitent, pour discuter, écouter, sortir", dit-il. "Je voulais avoir un espace où les gens peuvent s'éloigner du stress, des journées fatigantes, se détendre et se détendre. Ce sont des choses ordinaires, mais importantes, dans nos vies."

__________________

Félicitations à ceux qui ont été au bout Big Grin
Et ce n'est pas finit.... Nous avons, terminé avec les Kissa DJ 
Il nous reste à voir le fameux kissa lion et les origines de ce grand mouvement les kissa jazz qui sont très nombreux à Tokyo. 

[Image: sl52.jpg]

Et pour terminer tranquillement un petit Oscar Peterson

Oscar's Paterson sur de magnifique jbl 2401 



Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Messages dans ce sujet
TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 02-24-2022, 09:47 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Achilles - 02-24-2022, 10:56 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Janacek - 02-25-2022, 09:10 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 02-25-2022, 04:23 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Steph44200 - 02-25-2022, 10:33 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par marius30 - 02-26-2022, 08:03 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 02-27-2022, 12:56 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Granitor - 02-27-2022, 07:03 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Agnes - 03-01-2022, 01:07 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-01-2022, 03:05 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Agnes - 03-01-2022, 05:54 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-01-2022, 09:23 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-02-2022, 08:21 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Steph44200 - 03-02-2022, 10:26 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-05-2022, 12:03 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-06-2022, 12:06 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Pascal64 - 03-06-2022, 12:31 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-11-2022, 09:47 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-14-2022, 11:29 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-14-2022, 06:02 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par bobegna - 03-14-2022, 06:53 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 04-02-2022, 12:13 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 04-02-2022, 11:01 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 04-03-2022, 12:03 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Pascal64 - 04-03-2022, 04:21 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Neness - 04-12-2022, 10:45 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 04-12-2022, 10:59 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Jacques92 - 04-13-2022, 12:00 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 04-13-2022, 09:45 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 04-13-2022, 06:55 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 04-14-2022, 08:28 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par xAv73 - 01-29-2023, 01:04 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Steph44200 - 01-29-2023, 10:12 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par xAv73 - 01-30-2023, 02:39 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par xAv73 - 03-21-2023, 08:26 AM
RE: TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 03-21-2023, 07:55 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Skyscratch - 03-22-2023, 04:33 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Napa62 - 03-26-2023, 09:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Ma Playlist Audiophile PurpleCinema 3 3,123 05-27-2021, 08:26 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Albums Electro audiophile Agnes 49 19,189 04-20-2021, 06:23 PM
Dernier message: js13
  ECM label Audiophile? Mabuse 31 7,907 01-21-2021, 06:49 PM
Dernier message: Pat91
  Playlist test audiophile gegeseco 15 16,248 10-23-2017, 09:37 AM
Dernier message: Nicoshita

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)