De mon côté, j'ai eu beaucoup plus de plaisir musical avec d'autres enceintes que des 805 et elles étaient drivées en classe D.
C'est aussi une histoire d'appréciation personnelle. Objectivement, un bon classe D répond à tous les critères à valider pour une amplification de qualité. Rapport signal bruit, taux de distorsion, linéarité, puissance de sortie en watts confortable avant de se mettre à clipper...
Subjetivement, c'est petit, moins cher à l'achat, ça a la réputation des anciennes générations classe D qui n'étaient pas encore au point, ce n'est pas aussi clinquant qu'un gros radiateur passif en or brut et cela fait donc souvent fuir l'audiophile velu, dont les muscles de chaque follicule pileux se mettent à spasmer de façon anarchique rien qu'à la vision d'horreur que le classe D peut lui inspirer.
Du coup, même si à l'écoute entre bon classe AB et un bon classe D, c'est peanuts, il est facile de laisser parler en bonne foi mais à tort son esprit audiophilesque et de trouver des vertus au bon viex classe AB ou A supérieures par rapport au classe D. Même si ce classe D est de dernière génération et parfaitement au point alors que le vieux classe AB a des taux de distorsion élevés, clippe dès 50W sous 8ohms, a une adaptation aux variations d'impédance pas top top et un rapport signal bruit inférieur à 60dB...
Les Aria, ont besoin d'un ampli musclé. Alors soit on allonge les sesterces pur un classe AB convenable, powerfull enough, soit on part sur du classe D tout aussi convenable, mais surtout on ne fait pas l'impasse sur le besoin que ces enceintes ont d'avoir un ampli musclé en amont. Même s'il s'agit d'écouter de la musique de chambre en sourdine.
C'est aussi une histoire d'appréciation personnelle. Objectivement, un bon classe D répond à tous les critères à valider pour une amplification de qualité. Rapport signal bruit, taux de distorsion, linéarité, puissance de sortie en watts confortable avant de se mettre à clipper...
Subjetivement, c'est petit, moins cher à l'achat, ça a la réputation des anciennes générations classe D qui n'étaient pas encore au point, ce n'est pas aussi clinquant qu'un gros radiateur passif en or brut et cela fait donc souvent fuir l'audiophile velu, dont les muscles de chaque follicule pileux se mettent à spasmer de façon anarchique rien qu'à la vision d'horreur que le classe D peut lui inspirer.
Du coup, même si à l'écoute entre bon classe AB et un bon classe D, c'est peanuts, il est facile de laisser parler en bonne foi mais à tort son esprit audiophilesque et de trouver des vertus au bon viex classe AB ou A supérieures par rapport au classe D. Même si ce classe D est de dernière génération et parfaitement au point alors que le vieux classe AB a des taux de distorsion élevés, clippe dès 50W sous 8ohms, a une adaptation aux variations d'impédance pas top top et un rapport signal bruit inférieur à 60dB...
Les Aria, ont besoin d'un ampli musclé. Alors soit on allonge les sesterces pur un classe AB convenable, powerfull enough, soit on part sur du classe D tout aussi convenable, mais surtout on ne fait pas l'impasse sur le besoin que ces enceintes ont d'avoir un ampli musclé en amont. Même s'il s'agit d'écouter de la musique de chambre en sourdine.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701