01-22-2022, 05:02 PM
(01-21-2022, 10:00 AM)pascal a écrit : Atoll n'est pas beaucoup plus vieux qu'Hegel. Au delà des aspects "numériques" et compatibilités, que je ne maitrise pas spécialement, il y a surtout une grosse différence de restitution sonore entre les amplis des deux marques.
Hegel on est plutôt sur une restitution douce, sans agressivité, parfois presque ronde et un peu mate ou descendante selon les modèles. Atoll on est sur une restitution claire, "dégraissée", parfois limite montante ou agressive, là encore selon les modèles. Le IN200 est un modèle un peu "hors cadre" qui échappe à cette caricature, plus doux. Le IN300 lui, marque une nette amélioration par rapport à la "signature sonore" Atoll, neutre, précis mais restant musical, il ressemble un peu à mon Audia FL3S. On reste quand même sur un type de restitution plutôt "dégraissée".
Les goûts et les couleurs, ne se discutent pas, certains préfèreront les uns, les autres, mais en fonction des associations, il faut quand même savoir de quel côté on penche.
Cdlt
Très bon résumé/description de l'adn des amplis Atoll
j'ajouterais seulement que "restitution parfois limite montante ou agressive" fait peut être maintenant partie du passé, avec la gamme "Signature"
que effectivement plus on monte dans la gamme plus on s'en éloigne
et que pour l'IN400SE on peut même complètement enlever "dégraissée", il a toutes les qualités des Atoll sans aucun des défauts