01-08-2022, 02:01 PM
(01-08-2022, 11:57 AM)Lantier a écrit : Sujet interpellant.que ce soit le vinyle ou le CD si l enregistrement ou pressage ( et compagnie ) est mauvais c est pas un matériel cher ( désolé si pour toi qualité = cher ) qui va rendre le vinyle ou CD écoutable .
Une saine comparaison (avec CD & fichiers) serait des plus instructives et révélatrice si le point de départ était du matériel sans limite de prix.
Un lp actuel, sans s'attarder sur la qualité du vinyle utilisé pour la gravure, est à mon avis aussi bon qu'un ancien, le tout est de mettre le prix pour l'écouter et ensuite juger.
J'ai été attiré par un pré phono sur batterie pour plus de 5000€, sans platine ni bras ni cellule.(!?)
Le vinyle garde ma préférence auditive face à l'excellent CD et à sa simplicité d'utilisation. Je reste davantage sceptique dans l'utilisation de la musique dématérialisée qui est sujette à une foire d'intox et de bourrage de crâne. Le transport d'un signal audio à travers le réseau internet me paraît d'une pureté à démontrer. Il y a des adeptes que je ne voudrais pas froisser.
pour revenir au vinyle je me doute bien que de nos jours il doit bien exister des productions qualitatives mais en règle générale pas données a touts les bourses ( désolé mais il n y a pas que des gens aisé financièrement sur ce forum ! ) quand aux productions vinyles disons standard non seulement elles sont souvent plus chères que leur homologue sur cd mais en plus majoritairement de mauvaise qualité ( les vinyles ) et ça le reste même avec un pré-phono a plus de 5000 euros une platine a pas de prix un bras a pas de prix une cellule a pas de prix ( par contre ça peut flatter son égo ) .