12-04-2016, 07:10 PM
(12-03-2016, 02:00 PM)Ezel78 a écrit : Moi sur les miennes, j'entends "timbeeeeer"! Clairement des enceintes de bûcheron que j'ai!
C'est vrai que les Dali, qui à part ça sont des enceintes plutôt réussies pour leur prix, ont une coloration de "bois" qui n'échappe pas à une oreille attentive. Mais c'est moins pire qu'une Vienna Acoustic qui donne une sonorité de bassine en plastique à un piano. Bref, on a l'impression que tous les ingénieurs, sauf exceptions, de ces boites analysent frénétiquement les comportements vibratoires des composants et des enceintes, mais ne semblent pas en mesure de faire une critique pertinente lorsqu'ils écoutent leurs produits. Problème de formation plus technique que musicale, difficultés à faire des synthèses, manque d'imagination ou de connaissance des solutions éprouvées dans le passé, on se le demande. Pour moi, une membrane qui présente des "micro-résonances" entrainant une coloration est quelque chose qu'on n'arrive pas à compenser ou à masquer ensuite. Après, on trouve des HPs qui semblent assez neutres, mais n'arrivent pas à donner toute la dynamique voulue, par rapport à des références connues. C'est avec ces considérations que j'ai choisi depuis longtemps mes HPs, très musclés niveau magnet, haut rendement par rapport au diamètre, membranes papier "décolorées" par imprégnation d'epoxy. Le reste, c'est de la cuisine acoustique, type de charge, filtrage "transparent", amortissements divers mais surtout à la source.
J'ai une admiration immense pour Albert Einstein, pas simplement pour ses découvertes mathématiques auxquelles je ne comprends pratiquement rien, mais aussi pour son humour, son recul par rapport aux choses et à la vie, sa philosophie, ses tirades magnifiques comme : "la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche, la pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi". Une autre qui pèse lourd : "L'imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée, alors que l'imagination peut embrasser l'univers entier". Ça rend philosophe !