12-21-2021, 02:28 PM
(Modification du message : 12-21-2021, 02:29 PM par mélaudiophile.)
(12-21-2021, 09:28 AM)Lantier a écrit : Tout ce que les circuits en classe A peuvent faire dans un appareil audio, des équipements en classe D ou en classe "mixte" AB, peuvent le faire mieux, à un moindre coût, avec une plus grande fiabilité.
N'oublions pas que même si un ampli en classe A est limité en distorsion, son rendement est quasiment nul et sa dissipation de chaleur en est inversement proportionnelle.
Ayant écouté et testé du classe A et en reconnaissant un aigu soyeux, je pense que ce type de matériel appartient au passé et ne peut satisfaire qu'un nombre limité de nostalgiques d'une époque révolue.
Pour ma part, je n'investirai pas un euro dans ce genre d'ampli.
??? tu as écouté quoi exactement? aigus soyeux......tu entends quoi par ça, adoucis, fades, atténués.....?
les opinions sur les matériels sont décidément assez "poétiques" et les jugements abrupts.
Je tourne en classe A depuis des décennies et je peux te garantir que je n'ai pas d'aigus atténués. je n'ai rien contre les amplis en classe D ou digitaux (comme Tact) et je pourrais vivre avec, d'ailleurs j'en possède (FW 802 , Marantz 510), j'ai aussi des classe AB (Atoll, autrefois Accuphase P300), j'en ai essayé appartenant à des amis (Mark Levinson), mais chaque fois je préfère mes classe A pour la tenue et le timbre du grave (sur les 38 cm des Onken), le côté naturel et charnu du médium sur les compressions et l'aigu défini mais pas agressif (mais pas soyeux..) sur les compressions encore.
Rendement nul? un soir j'ai prêté mon 8 Watts Hiraga à un groupe de rock/blues de copains qui jouaient dans un bar et dont l'ampli venait de tomber en rade et il a fait le job...
Bon, je ne vends rien et je ne suis pas représentant, juste mon opinion.
le problème de la classe A? peu de modèles proposés et ils sont chers. A mon avis il vaut mieux acheter des blocs amplis que des intégrés. Pour les gens peu fortunés comme moi, l'occasion est la solution, preuve d'ailleurs de la fiabilité car on vit de longues années avec.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;