(12-16-2021, 09:01 AM)Vacuum a écrit : Salut Jean mélo, salut Jacques,
Oui il y a bien un bouton pour l'atténuation, mais je ne trouve pas que sans, il y ai un son plat? On a écouté avec Gonzo mon système et il y avait une bonne dynamique, sauf sur une musique où la prédominance allait sur le médium aiguë, Jean phi si tu confirmes ?
Après je ne crois pas que cette atténuation de 20 dB soit bonne à être enclenché pour des écoutes ? Elle est faite pour baisser le son drastiquement et quasiment instantanément pour une urgence vocale mais il n'est pas préconisé par Accuphase pour écouter la musique...?
Musicalement.
Bjr @tous
J'ai écris son plat mais ça n'est pas le bon mot
Disons que du fait de la courbe logarithmique du potentiomètre ;entre 7h et disons 8h ,on peut difficilement régler le niveau pour obtenir le seuil ou la musique se met a vivre d'un coup ( course du potentiomètre trop étroite dans le premier quart )
Tout le monde a du repérer cela ,l'instant où l'on passe de "terne " ou impression de son lointain
A tout à coup une "proximité " qui donne vie
L'attenuateur - 20 dB oui je sais que ça n'est pas bon ( un circuit résistant de plus sur celui du potard )
Ce que je voulais savoir en sollicitant Jacques était de comprendre où et comment il agit
-Sur le gain préampli ( ce qui serait l'idéal )
Ou bien comme un "frein a main " tire alors que la bagnole roule accélérateur pied au plancher
(12-16-2021, 10:19 AM)Rey51 a écrit : Ce qu'en disait M. YBA au siècle dernier :
Est tjrs vrai en ce siècle ...!
J'avais rencontre YBA a l'auditorium de Saumur il y a quelques années de cela
Une démo des plus réussi ..
Je comprend tjrs pas pourquoi peu de concepteurs mettent ces notions élémentaires en oeuvre
Pour avoir écouté quelques systèmes hifi avec des préampli passif DIY ( pratiquement sans gain ) je me pose des questions
Carlos Candeias ( BMC audio )lui aussi s'est penché la dessus et a trouvé la technologie ad hoc !
Ce qui se traduit chez moi par un niveau de volume calé en moyenne autours de 45/ 50 sur des CD "std " et 55 et plus pour les moins modules / compressés ( potard gradué de 10 @ 66 )
Pour le vinyle .j'ai basse le gain au minimum sur l'ASR ( avec la 2M black qui crache ses 5mV /cm/ s)
Résultat jai le volume parfois @ 58/ 60 C.A.D pratiquement grand ouvert
Nickel
.
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !