Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment être sur de son cable phono?
(12-03-2021, 07:04 PM)gonzo a écrit : salut

pas de souci notable pour ma part via l 'utilisation de câble de faible capacitance placé entre ma platine et mon pré Pioneer C90A

[Image: eqad.jpg]

Alex
au cas ou ...
pour toi un de ces 4 realiser  un essai via d 'autre liaisons rca  
que ce soit un Sommercable , Albedo ou un Tempoflex
(vue que leurs  caractéristique sont très proche ,mise à part pour le dernier , principalement, que son blindage n' est pas collé au conducteur actif +/-)
ou une autre référence

essaye  des liaisons de faible capacitance
genre ..
je cite ..........80pF au mètre ou moins
https://www.maplatine.com/fr/content/309...modulation-

à lire aussi  ...
http://forum-hifi.fr/thread-11060.html

Oui, d'accord.

J'avais bien compris qu'un câble de qualité avec une capacitance en dessous de 80 pf au mètre, était une update courante, et je te remercie pour les références et les liens que tu propose.

Au sujet du premier d'entre eux, c'est cet article qui precisément à fait que je me suis posé des questions à propos du câble présent sur ma SLQ-33, comme tu pourras le constater si tu prends le fil au début, en page 1.

Au sujet du deuxième lien, j'ai lu le fil vers lequel il renvoie.
Ce que je retiens, c'est que chacun semble avoir sa propre idée de la nécessité de disposer ( et monter) d'un câble de très faible capacitance, blindé, etc. Apparemment certains indiquent que l'utilisation d'une cellule MC bas niveau implique le montage d'un tel câble, ce qui paraît logique, vu le très faible niveau de sortie que ces cellules proposent, il vaut mieux que ça suive derrière.
En ce qui concerne les cellules MM ( telles que la mienne qui sort tout de même 7mv) ça à déjà l'air d'être plus nuancé, bien que les partisans du toujours plus n'hesiteront bien sûr pas une seconde à monter un câble phono cher et très performant .

Je n'en suis pas là. Ma "33" vaut 200 euros à tout casser. Je cherche juste à savoir si mon câble peut être à l'origine des symptômes que je décris plus haut.
Mais je sais que tu avais compris...

Je n'exclue pas de le changer par principe, par acquis de conscience, bientôt, juste pour lever le doute.
Smile

(12-03-2021, 08:10 PM)Time window a écrit : D'après ce que je vois sur les photos...
Non ce n'est pas réparable, ou très difficilement, les fils de connexion entre les bobines et les pin de sortie de la cellule sont coupés.
Les ressouder est compliqué, les fils sont de très faible section, et le fer à souder risque de tout faire fondre.
De plus la cellule étant basique, ça ne vaut pas la peine...

Évidemment, je me doutais un peu de ta réponse. 

Ça n'est pas grave, celle la, je peux la remplacer sans problème, bien entendu. Peut être que serait une bonne idée de comparer les deux platines avec une autre cellule,  et pour cela peut être une AT basique sur eBay pourrait suffire. 

Mais bon.. Pour l'instant, je dispose de l'Ortofon qui a un diamant neuf ( 3 heures de lecture tout au plus) 

J'ai encore retesté la 33 en alternance avec la 202 cet après midi : même résultat qu'auparavant. 

Pour info, je suis producteur de musique depuis 25 ans, j'ai vu mes premiers morceaux masterisés et distribués sur vinyle dès 1996, et j'en suis à mon huitième album en 2021, avec un travail de production qui va de l'écriture au mastering pour chacun d'entre eux. Je sais donc de quoi je parle en matière de son, et quand je dis que j'entends une différence entre les deux platines, cela ne veut pas dire que la moins bonne est inécoutable. Un audiophile ferait la différence instantanément, tandis que quelqu'un d'exterieur, auditeur lambda, pourrais peut être ne pas relever de suite une telle différence.
J'ai l'habitude de travailler avec le son en studio, sur du matériel très-tres précis, mais en matière audiophile et plus particulièrement hi-fi, je suis réellement débutant, et je vois qu'il y a beaucoup de chose à prendre en compte pour obtenir de bons résultats. Ça me plaît énormément. Smile

Je vais patienter pour mûrir ma réflexion et choisir quoi faire :
garder la 202,/vendre la 33 pour avoir à l'écoute le son que je préfère, quitte à me passer des automatismes, 
ou bien tenter d'amélirorer la 33 avec un set up aux petits oignons, niveau à bulles et  disque vierge pour régler l'as definitivement, un câble de qualité à ressouder avec des neutriks et une bonne cellule audiophile genre Grado...Bien sûr solution 2= nettement plus cher, mais bon... Faut savoir ce qu'on veut. 

J'ai envisagé un instant un éventuel problème d'azimuth ou d'angle de tracking, mais avec une Concorde...ca serait très surprenant.

J'ai aussi pensé cet après midi à changer les pieds pour du plus rigide, juste pour voir si ça changerait quelque chose, mais je n'y crois que très moyennement, surtout qu'on a déjà evoqué l'incidence de la suspension dans ce fil.. 
Si il y en à qui ont pu améliorer le son de leur platine en changeant les pieds, qu'ils veuillent bien me signaler en quoi cela à amélioré le son ou autre chose d'ailleurs, merci. 

Bon week end à tous.
Répondre

Messages dans ce sujet
Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 11-22-2021, 02:07 AM
RE: Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 12-04-2021, 08:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable phono JC64 8 920 12-09-2024, 09:15 PM
Dernier message: JC64
  Comment choisir un câble d'enceinte adapté ? liselina 8 1,779 09-27-2024, 05:38 PM
Dernier message: Nard
  Scoubidou où comment organisez-vous vos cables derrière les meubles ??? danielha 47 16,701 11-09-2023, 12:47 PM
Dernier message: kole
  AU SECOURS! Quel câble phono pour platine DUAL CS 505-3 Gonzaflolu 6 7,411 06-19-2021, 01:32 AM
Dernier message: Gonzaflolu
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 4,276 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)