Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
filtrage actif 3 voies et correction de phase
#8
Salut Lebonico,
personnellement je ferais tout traiter via un processeur indépendant du PC car au moment où ton PC n'est plus allumé, tu n'as plus de hifi. J'aime que le système soit indépendant du pc, même si j'apprécie les concepts de Petoin. Il m'avait aidé à faire mon premier DIY avec des LB Phillips de récup et une convolution (donc égalisation de phase et des niveaux) par le PC. Le résultat était au delà de tout ce que je pouvais attendre de ces Phillips très vintage. Mais avoir les enceintes dépendantes du PC m'a vite posé problème car je le bouge souvent de place.

Si contrairement à moi tu as les moyens d'acquérir un boitier externe (minidsp, opendrc ou autre) gérant en multi-voies la phase et les niveaux, alors je te conseille de faire tout le filtrage d'une traite pour toutes les utilisations car sinon tu risque de vite revenir ici pour demander d'autres solutions (ce qui n'est pas un problème en soit : ). Il faut à mon avis aller au plus simple.

Sinon tu peux laisser Equaliser APO corriger uniquement la phase via un fichier de convolution de qualité, le tout sera implanté dans le PC et traitera tout streaming sortant de ta carte son, et le reste (tv, etc) en IIR via le nanodigi. En quelque sorte ton Pc aurait un petit "plus" avec la correction de phase. Tu connais ce soft? il est gratuit:
https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

@Laurent,

imagine que tout les studios de mastering du monde se soient arrangés pour que leurs masters soient adaptés à la réponse de tes enceintes et de ta pièce d'écoute : c'est ça le DSP : ) C'est tout sauf "infidèle".
Qu'il soit implémenté dans le lecteur audio du PC ou après le DAC (en externe), multi-amplifié ou non, il corrige la source (au byte près dans le meilleur des cas) pour la filtrer/égaliser.
Tout filtrage passif est une égalisation - même lorsqu'on fait du passe-bas/haut - au même titre que le DSP. Le design d'un caisson est aussi une égalisation, il veut modifier la réponse du HP pour l'adapter à notre oreille.



Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: filtrage actif 3 voies et correction de phase - par Neness - 11-09-2021, 10:33 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,712 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 94,934 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,038 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 18,561 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,975 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)