11-07-2021, 02:37 PM
(11-06-2021, 04:30 PM)choimet a écrit : Salut Stephane
Pas mal du tout , mais tu es une pièce quasiment carrée ! j'essaierais l'enceinte de droite à la place de la table et celle de gauche à la place du meuble avec la tv. Le canapé en diagonale devant la colonne , avec l'angle amorti. Après , à voir si c'est possible avec les prises...et n'oublies pas d'offrir un casque anti-bruit à ta voisine !
Dominique
Salut Dominique et Laurent
Après mesures du canapé la solution de tout tourner à 45° vers la droite n'est pas viable :
Au-delà de la perte de place et de la circulation entravée :
- Le canapé à une emprise de 2.20 m et je ne dispose que que 2.90 m entre l'angle et la porte d'accès depuis l'entrée
- J'ai besoin de mettre une table basse de 30x30 de chaque côté (indispensable pour télécommandes, lunettes, verre (d'eau bien sûr)
- Je ne dispose que de 1.90 m entre l'angle et la fenêtre de 2.50 m
- De plus l'écoute "attentive" est privilégiée depuis le fauteuil et non depuis le canapé
- Et enfin la table de repas + 3 chaises + banquettes sont idéalement placées côté fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle (salon exposé Est) : Je ne souhaites pas perdre en usage et ergonomie
Reste la solution de conserver l'implantation actuelle :
- J'ai mis une couverture polaire fine (en attendant mieux) sur la dalle de la TV : du mieux (peut-être subjectif ?)
- J'ai mis un tapis de néoprène (tapis de sport) sur la porte de la colonne)
J'avoue aussi que je préfère aussi tout ce qui est parallèle et perpendiculaire et symétrique
Reste à étudier un paravent absorbeur autoportant pour l'arrière de la zone d'écoute.
A ce sujet je suis preneur de conseil pour du DIY, mais une étude acoustique pour calculer le RT60 serait nécessaire pour y mettre le produit adéquate ?
Merci et bon dimanche à toutes et tous
Steph