Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mathaudio
#1
Bonjour à tous,

Après avoir testé plusieurs logiciels de correction numérique à tous les prix (de gratuit (RePhase) à cher car intégré dans un préampli Haut de Gamme (Trinnov)), je me demandais ce que valait Mathaudio qu’utilise, je crois, Nathalie sur ce forum.

Mathaudio présente l’avantage d’être gratuit pour les utilisateurs de Foobar, et de coûter seulement 99 USD pour toutes les autres versions. Il fonctionne parfaitement avec JRiver, mais aussi Audirvana en mode plug-in, et même iTunes car on peut l’intégrer dans la chaine audio complète de n’importe quel Mac.

De plus, même si le site web de Mathaudio est relativement peu disert, il contient quand même les informations dont on a besoin, et point important, il est très simple d’utilisation. C’est même probablement le plus simple de tous ceux que j’ai essayé, même si, comme avec tous ces logiciels, on n’échappe pas à une installation du logiciel (simple mais il faut quand même comprendre ce qu’on fait), et à l’utilisation d’un micro (l’UMIK-1 est parfaitement adapté).

Mathaudio prétend sur son site web (http://mathaudio.com), qu’il remplit les fonctions suivantes :
  • Corrects deficiencies of room acoustics (multipoint compensation).
  • Corrects acoustic imperfections of speakers.
  • Avoids the pre-echo (pre-ringing) problem of conventional convolver-based room correction systems. The absence of pre-echo ensures the neutrality of the sound.
  • Works in rooms, halls and outdoor venues of any size.
  • Suitable for real-time applications.
  • Corrects both amplitude and phase components of frequency response.
  • Quells resonance peaks of frequency response while leaving the deep notches. Avoids the overcompensation which happens in conventional linearizing room correction systems.
  • Manually adjustable level of compensation allows one to reach the maximum transparency of the sound.
  • Supports full range of sample rates from 44,056 kHz up to 384 kHz. All sample rates are supported without resampling to avoid any possible loss in quality.
  • Includes a custom target curve feature.
  • Applies 64-bit signal path throughout.
  • Works with USB measurement microphones (e.g. MiniDSP UMIK-1 or Dayton Audio UMM-6) or standard measurement microphones (e.g. NADY CM100 or Dayton Audio EMM-6).
  • Supports microphone calibration files.
  • Applies a patented method of frequency response correction.
Bref, s’il fait vraiment tout cela, dont la correction de la phase et des imperfections des enceintes, pour 99$, et gratuitement pour Foobar, c’est surement une superbe affaire ! Ça m’a donc donné envie de l’essayer. De plus, en ayant cherché à savoir ce qu’il s’en disait sur le net, je n’y ai trouvé que des échos plutôt positifs, mais aussi quelques interrogations sur la correction effective de la phase des enceintes, et aucune réponse sur ce sujet !

Comme je n’ai pas de PC Windows pratique sous la main, j’ai utilisé mon Macbook et Audirvana pour l’ensemble des tests. Je ne pense pas que les résultats puissent être différents sous Windows, mais peut-être que d’autres s’amuseront à tester également et nous diront ce qu’il en est éventuellement.

L’installation est très simple. Sur Mac, il suffit de télécharger AU Lab sur le site d’Apple (http://www.apple.com/itunes/mastered-for-itunes/), et les drivers de Mathaudio, puis de suivre les instructions sur le site de Mathaudio (http://mathaudio.com/system-wide-eq.htm).
En pratique, pour faire juste la correction numérique en plug-in sur Audirvana ou JRiver (ou Foobar), on n’a pas besoin d’installer Soundflower comme l’indique le site de Mathaudio. Ce dernier logiciel n’est utile que si l’on veut que tous les signaux audio du Mac soient gérés par Mathaudio (utile si on veut utiliser iTunes), mais ce n’est pas l’objet ici.

Le principe de fonctionnement est simple:
  • On installe le driver (VST) Mathaudio sur le Mac, on lance AU Lab qui active le driver Mathaudio pour pouvoir faire les mesures.
[Image: 187609Capturedcran20161127115252.png]
  • Une fois les mesures faites, on procède à la correction de façon simplissime en ajustant la courbe cible avec un curseur qui produit une cible réglable horizontale (Bright) ou atténuée dans les aigus (Neutral), et Mathaudio fait le reste. On peut ajuster la courbe cible comme on le souhaite en la modifiant avec la souris. Mathaudio garantit que le signal ne sera jamais boosté en interdisant que la courbe cible dépasse le signal d’origine. Simple et efficace en fait.
  • Une fois la correction choisie, on installe le même driver (VST) sur Audirvana ou JRiver ou autre, et on charge la correction définie, et il n’y a plus qu’à écouter !
[Image: 156960Capturedcran20161127115541.png]
[Image: 696510Capturedcran20161127115611.png]

Pour ce qui concerne les mesures proprement dites, on installe évidemment le fichier de calibration du micro (en le renommant calibration.txt, et en le mettant dans le répertoire de Mathaudio), puis on lance la mesure qui produit un sweep classique sur les 2 enceintes successivement.
La particularité de Mathaudio est qu’on fait autant de mesures que l’on veut où l’on veut. Ils recommandent d’en faire entre 5 et 20. J’ai donc fait la première évidemment au point d’écoute avec la même procédure de centrage que j’utilise avec les autres logiciels, puis j’ai testé la correction avec juste cette mesure, et ensuite avec 8 mesures additionnelles à la mode Dirac.

En utilisant Mathaudio, je me suis demandé si Lyngdorf n’utilisait pas une licence Mathaudio car la procédure ressemble étrangement à ce qu’à rapporté Olivier de son essai avec Lyngdorf... Je n’ai aucune information sur le sujet, donc ce n’est qu’une spéculation de ma part (mais on va voir que les résultats obtenus ont aussi un air de famille).

Comme je l’ai utilisé avec Audirvana sur un Mac, et que je n’ai pas acheté la licence, le produit est 100% fonctionnel, mais il produit un bip toutes les 15secondes environ. Ca ne gêne pas les mesures qui sont plus rapides à faire (5.5s), mais pour une écoute du résultat c’est assez agaçant, et je ne peux pas dire que ça permette de faire une comparaison auditive dans de bonnes conditions, même si chez moi, comme on va le voir, la correction de l’amplitude (et donc du pic envahissant à 37Hz) est correctement réalisée et cela s’entend.

J’ai donc écouté le résultat avant de le mesurer (avec le bip toutes les 15s Sad) et c’est assez convaincant pour la gestion des modes/résonances de ma pièce. Mais je n’ai pas été emballé plus que ça non plus. L’image est moins définie et précise qu’avec Dirac (ou Trinnov, ou RePhase).
Comme j’ai testé avec 1 seule mesure, et avec 9 mesures, j’ai comparé les résultats et je dois dire que l’écart entre les 2 ne m’a pas frappé ! Je crois que j’ai préféré la version avec 1 seule mesure, mais le bip étant vraiment agaçant, je ne prétends pas que mon avis est très objectif. Je préfère pouvoir écouter sur la durée et là le bip interdit tout plaisir à l’écoute et donc on n’a pas envie d’écouter très longtemps.
Néanmoins, il est clair que Mathaudio fait le job sur la gestion des résonances. Je peux écouter Le Temps Passé de Jonasz dans le sous-sol sans que les murs tremblent et avec un rendu global assez bon (mais pas aussi tenu et précis que Dirac ou Trinnov), ce qui est déjà pas mal !

Le bip étant ce qu’il est, je suis passé plus rapidement que d’habitude à la mesure. Cela m’intéressait de voir si la phase serait corrigée comme le font Dirac, Trinnov, Acourate en automatique ou RePhase avec quelques efforts manuels ! Et je voulais voir aussi si les réflexions primaires seraient atténuées avec ce logiciel comme le font les autres logiciels de correction numérique que j’ai essayés.
Le site web de Mathaudio étant assez clair sur tout ce que logiciel fait, j’étais curieux de voir si on pouvait le vérifier Smile

Bon, fin du suspens, Mathaudio ne corrige pas la phase, et n’a quasiment aucune influence sur les réflexions. Ceci est vérifié qu’on fasse 1 seule mesure ou qu’on en fasse 9 (et probablement 15 ou 20 ne changerait rien à l’affaire).
On voit cependant un changement d’amplitude sur le STEP vs sans correction, mais difficile de dire si cela est une amélioration quelconque car la forme et le décalage entre les HP est toujours bien là. La comparaison avec Dirac est sans appel.

Seule la correction d’amplitude est réelle, mais elle n’a rien d’exceptionnel vs ce qu’on peut faire avec RePhase. Dans ma configuration, la correction d’amplitude avec une courbe cible plate donne un résultat proche de celui de Dirac avec la courbe cible ‘Auto’. La courbe cible Neutral vs Bright a un petit impact mais qui ne me parait pas majeur (et pas perçu vraiment à l’écoute non plus, mais bon le bip était là…).

Voici les résultats des mesures, comparés avec sans correction et Dirac.
On voit que la mesure en 9 points produit un résultat moins bon que la version avec mesure en 1 seul point. C’est peut-être valable uniquement dans ma configuration, mais ça montre qu’il vaut mieux mesurer le résultat plutôt que de faire confiance au système seul.
Sur la prise en compte des réflexions, on voit que la mesure en 9 points apporte un petit plus, mais cela reste marginal et reste très loin de ce que réalisent les autres correcteurs numériques.

[Image: 881367Amplitude.png]

[Image: 237605Impulse.png]

[Image: 364674Step.png]

[/url][Image: 729127Decay.png]

[Image: 638101Spectro.png]

[Image: 767602ETCNC.jpg]

[Image: 482451MA1.jpg]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=170369MA9.jpg][Image: 170369MA9.jpg]

[Image: 283279Dirac.jpg]


Conclusion: 

Je ne peux m’empêcher de comparer ces résultats à ceux obtenus par Olivier avec Lyngdorf car la procédure de mesure est identique (autant de points qu’on veut et n’importe où dans la pièce) et le résultat mesuré est très proche (aucune correction de phase, et ajustement de l’amplitude seulement).

Cela dit, je ne pense pas que ce logiciel soit réellement intéressant malgré sa facilité d’utilisation car RePhase fait mieux (certes c’est plus compliqué à mettre en oeuvre et ça ne marche pas de façon native avec Audirvana), et Dirac ou Acourate offrent plus (notamment la gestion de la phase et des réflexions primaires) pour certes un prix supérieur (350€) mais qui me semble valoir plus que la différence de prix.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
Mathaudio - par pda0 - 11-27-2016, 04:13 PM
RE: Mathaudio - par Fyper - 12-05-2016, 04:54 PM
RE: Mathaudio - par pda0 - 12-06-2016, 01:47 PM
RE: Mathaudio - par Pascal64 - 12-06-2016, 02:37 PM
RE: Mathaudio - par Pascal64 - 02-25-2019, 10:06 PM
RE: Mathaudio - par Fyper - 12-08-2016, 11:11 AM
RE: Mathaudio - par pda0 - 12-08-2016, 12:10 PM
RE: Mathaudio - par Phil57 - 12-08-2016, 11:16 AM
RE: Mathaudio - par Fyper - 12-08-2016, 11:49 AM
RE: Mathaudio - par Fyper - 12-08-2016, 01:22 PM
RE: Mathaudio - par Tonipe - 12-08-2016, 07:19 PM
RE: Mathaudio - par jeffke - 03-01-2017, 10:07 AM
RE: Mathaudio - par valerian - 03-04-2017, 03:13 PM
RE: Mathaudio - par pda0 - 03-04-2017, 04:49 PM
RE: Mathaudio - par valerian - 12-21-2018, 04:13 PM
RE: Mathaudio - par Van Der Graaf Generator - 12-21-2018, 04:30 PM
RE: Mathaudio - par skabill - 02-23-2019, 10:28 AM
RE: Mathaudio - par Gulistan - 02-25-2019, 09:56 PM
RE: Mathaudio - par Gulistan - 02-25-2019, 10:18 PM
RE: Mathaudio - par Pascal64 - 02-25-2019, 10:34 PM
RE: Mathaudio - par Fyper - 04-01-2019, 06:42 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)