Bonjour
J'ai pris un HP dont les paramètres T&S étaient adaptés au bass-reflex.
J'ai monté une paire d'enceinte avec évent.
J'ai réglé l'évent à l'écoute, avec contrôle à la mesure.
J'ai corrigé la réponse à l'égaliseur.
Et je n'étais pas satisfait du résultat à l'écoute.
J'ai bouché l'évent, l'enceinte s'est mise à bien marcher du premier coup.
J'ai ajouté une transformée de Linkwitz, avec la fréquence finale réglée à l'écoute, avec Fc et Qtc mesuré.
J'ai revu les corrections dans le grave et je suis très très satisfait du résultat.
Tout le monde ne parle que de la réponse à -3 dB, ce qui exclus les enceintes closes pour cause de performance un peu moins bonne.
Mon chapitre a pour but de dire que la réponse ne fait pas tout, et qu'il y a d'autres paramètres tout aussi important qui améliorent l'écoute et qui ne se voient pas à la simulation.
Mon chapitre parle de ce que je connais et que j'ai essayé, bass-reflex d'un coté, enceinte close avec une transformée de LInkwitz de l'autre.
Il ne parle pas des autres charges plus ou moins ouverte que je n'ai pas essayé. (Bien que...)
Cordialement, Dominique
J'ai pris un HP dont les paramètres T&S étaient adaptés au bass-reflex.
J'ai monté une paire d'enceinte avec évent.
J'ai réglé l'évent à l'écoute, avec contrôle à la mesure.
J'ai corrigé la réponse à l'égaliseur.
Et je n'étais pas satisfait du résultat à l'écoute.
J'ai bouché l'évent, l'enceinte s'est mise à bien marcher du premier coup.
J'ai ajouté une transformée de Linkwitz, avec la fréquence finale réglée à l'écoute, avec Fc et Qtc mesuré.
J'ai revu les corrections dans le grave et je suis très très satisfait du résultat.
Tout le monde ne parle que de la réponse à -3 dB, ce qui exclus les enceintes closes pour cause de performance un peu moins bonne.
Mon chapitre a pour but de dire que la réponse ne fait pas tout, et qu'il y a d'autres paramètres tout aussi important qui améliorent l'écoute et qui ne se voient pas à la simulation.
Mon chapitre parle de ce que je connais et que j'ai essayé, bass-reflex d'un coté, enceinte close avec une transformée de LInkwitz de l'autre.
Il ne parle pas des autres charges plus ou moins ouverte que je n'ai pas essayé. (Bien que...)
Cordialement, Dominique