Bonjour pda0,
Bravo, belle synthèse. Je crois que tu as, nous avons, vraiment bien progressé dans notre compréhension de l'intérêt des mesures, pour ceux d'entre nous qui ont l'humilité de ne pas tout baser sur nos oreilles en tous cas .
Je voudrais souligner l'importance de la correction que tu as apportée à l'interprétation du temps de parcours, par rapport à ce qu'il me semble que nous interprétions au début avec Maxitonus comme un temps de trajet total: le temps qui figure sur les graphes de mesure est bien un temps marginal de propagation et vient se rajouter au temps de trajet direct. De ce fait, tout ce qui se passe dans les 5 à 10 premières ms peut fort bien provenir d'une réflexion sur le plafond ou contre le mur derrière les enceintes.
Par ailleurs, une fonction intéressante de REW est de filtrer les réflexions en fonction des fréquences; ce faisant, on verra sans doute que les réflexions qui sont représentées sur les graphes de synthèse sont surtout dans les fréquence aigues. La distance à prendre en compte est donc souvent la distance du tweeter à la source de réflexion...
De ce fait, tout ce que tu indiques n'est valable que pour les mesures faites à la position d'écoute. Si on rapproche le micro des enceintes, on va voir le niveau des réflexions diminuer de façon très significative. Au point de présenter une image idyllique mais erronée...
Encore bravo
PS: pour ceux qui souhaitent progresser sur l'interprétation des mesures acoustiques, je rappelle deux ressources intéressantes:
Bravo, belle synthèse. Je crois que tu as, nous avons, vraiment bien progressé dans notre compréhension de l'intérêt des mesures, pour ceux d'entre nous qui ont l'humilité de ne pas tout baser sur nos oreilles en tous cas .
Je voudrais souligner l'importance de la correction que tu as apportée à l'interprétation du temps de parcours, par rapport à ce qu'il me semble que nous interprétions au début avec Maxitonus comme un temps de trajet total: le temps qui figure sur les graphes de mesure est bien un temps marginal de propagation et vient se rajouter au temps de trajet direct. De ce fait, tout ce qui se passe dans les 5 à 10 premières ms peut fort bien provenir d'une réflexion sur le plafond ou contre le mur derrière les enceintes.
Par ailleurs, une fonction intéressante de REW est de filtrer les réflexions en fonction des fréquences; ce faisant, on verra sans doute que les réflexions qui sont représentées sur les graphes de synthèse sont surtout dans les fréquence aigues. La distance à prendre en compte est donc souvent la distance du tweeter à la source de réflexion...
De ce fait, tout ce que tu indiques n'est valable que pour les mesures faites à la position d'écoute. Si on rapproche le micro des enceintes, on va voir le niveau des réflexions diminuer de façon très significative. Au point de présenter une image idyllique mais erronée...
Encore bravo
PS: pour ceux qui souhaitent progresser sur l'interprétation des mesures acoustiques, je rappelle deux ressources intéressantes:
- le guide de REW: http://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf
- le petit livre de Mitch: https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...+Using+DSP