(10-18-2021, 01:23 PM)Lucus a écrit : Donc tu es d'accord pour dire que ton "ressenti" ne repose sur rien de concret, et qu'il est uniquement fabriqué par ton cerveau ?Hello,
On appelle cela le biais "psychoacoustique", et il y a plein d'études dessus (et pas uniquement sur la HiFi...) dans le domaine de la neuroscience et du marketing
Mais attention: Je ne porte pas de jugement ! Cela peut etre très valorisant de posseder un bel objet, un beau câble pour finir esthétiquement son système: Je n'ai aucun problème avec ça. mais il faut le préciser dans le titre...!
Quand à la comparaison entre le bien et le mal avec les mesures objectives des performances électrique d'un conducteur = Je t'en laisse l'entière responsabilité ...
...Et il faut arreter de prendre la HiFi pour de la métaphysique ou de l'ésoterisme: C'est de la science (accoustique), de l'electricité et de la physique des matières, rien d'autre !
Et tout ça se prouve, s'explique et se mesure
Je trouve assez dommage, voire désobligeantes, les interventions systématiquement des cabloseptiques sur les posts concernant justement...les câbles. Si vous n'adhérez pas au fait qu'un câble peut influencer le résultat d'une écoute, grand bien vous fasse, mais alors pourquoi intervenir sur ces posts?
Vous savez que vous ne convertirez personne et on sait également que vous n'entendrez aucun des arguments que pourrons vous donner ceux qui perçoivent des différences. En même temps ce n'est pas grave il faut respecter les différences
Mais s'il vous plait, arrêtez de nous faire la leçon. On ne vous taxe pas d'oreilles en carton ou d'avoir des systèmes trop mauvais pour entendre quoi que ce soit? La réciproque devrait être vraie.
C'est trop facile d'opposer systématiquement la science, les mesures. Vous pensez qu'on est arrivé à un niveau technologique si avancé qu'on explique tout par la science? c'est bien présomptueux. Il n'y a pas si longtemps la terre était plate pour tous les scientifiques jusqu'à ce que l'un d'entre eux arrive à démontrer le contraire. Pourtant certains avaient déjà l'intuition qu'elle était peut-être ronde mais n'avaient pas les outils pour le prouver (Ça n'empêche pas aujourd'hui que d'autres croient encore qu'elle est plate d'ailleurs, mais là c'est une autre histoire )
Permettez moi une hypothèse, si on ne mesure pas tous les résultats actuellement, ce n'est peut-être pas parce qu'ils n'existent pas mais, peut-être, parce qu'on ne mesure pas les bonnes choses? Convenez tout de même qu'un câble est un élément qui transporte un signal d'une électronique à une autre et a des caractéristiques physiques, électriques. On peut supposer logiquement qu'il a une certaines influences sur le résultat. Sinon pourquoi "s'emmerder" à sélectionner des composants électroniques dans les machines si c'est juste pour faire joli, hein!?