(10-05-2021, 06:19 PM)tubelectron a écrit : Excellent travail que voilà - mais je n'ai pas encore tout lu...
C'est une belle réalisation qui, hélas, est d'un format incompatible avec mon petit auditorium...
Merci! Je débute.
Oui, elles sont déjà d'une bonne taille, d'un certain volume (200l) et d'un certain poids (80kg) mais par contre, elles sont faites dans un esprit "hifi" et pas dans un esprit dj set. Ce que je veux dire, c'est que notamment le choix du woofer n'a pas été fait pour privilégier les volumes super élevés, mais bien la finesse du son.
(10-05-2021, 06:19 PM)tubelectron a écrit : Question de finition, au passage : visiblement et sauf erreur de ma part, tu as réalisé les cabs en médium.
- pour la face AV : je suppose qu'il s'agit d'une peinture noire ?
- pour les autres faces : as-tu laissé le médium brut, ou bien l'as tu traité ?
Oui et non. Oui, c'est une sorte de MDF, mais qui a des particularités.
1) la densité: on est sur du 800kg/m³ plutôt que 6-700 traditionnellement.
2) c'est teint dans la masse. J'ai donc commandé des panneaux jaunes (19mm) pour les côtés et l'arrière et un panneau frontal noir (de 30mm cette fois). Je n'ai donc rien peint.
Le nom du produit c'est Valchromat (http://investwood.pt/en/valchromat/) et c'est dispo en plein de couleurs très sympas.
J'ai hésité avec une réplique du design caractéristique JBL, avec les panneaux latéraux bruns, la face bleue, pour finalement opter pour un noir/jaune que je trouve plus dynamique (mais les goûts et les couleurs...). Plein de possibilités en tous cas !
Pour la finition, trois possibilités:
- brut (ne rien faire)
- huiler (ce que j'ai fait, et qui donne des couleurs plus uniformes et plus profondes et un rendu mat)
- vernir (qui donne aussi des couleurs plus uniformes, p-ê un peu plus claires qu'avec l'huile, et un rendu mat ou brillant, selon le vernis)
C'est un matériau, comme du MDF classique, à travailler avec un masque et des lunettes: ça fait une poussière vraiment dégueulasse pour les poumons et les yeux.
Mais c'est d'une part très facile à travailler, et ça donne (imho) un super rendu.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).