Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
(10-01-2021, 11:22 AM)Jean-Paul a écrit : Au point d'écoute tu entend la face A ou B çà dépend du sens et pas la somme. Çà c'est le son direct, et le son réverbéré en plus qui vient s'ajouter, çà çà dépend de la moyenne des pressions et de la puissance acoustique qui dans ce cas n'est pas très élevée. Une enceinte normale a une puissance acoustique beaucoup plus élevée, ce qui excite bien plus les modes propres.

Bon j'arête là. Il y a des bouquins pour les explications, on peut en acheter.

Jean-Paul

Je pense que tu devrais les relire plus attentivement.

(10-01-2021, 11:40 AM)Bela Lugosi a écrit :
(10-01-2021, 11:31 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Oubliez ceci si je me fourvoie:
Je pense qu'en fonction de la fréquence émise et de la distance du dipôle par rapport au mur arrière et de celle par rapport à l'auditeur, ce dernier peut entendre les deux ondes s'ajouter et à l'inverse s'annuler (pas tout à fait bien sûr puisque l'onde réfléchie n'est pas à 100% de l'onde arrière émise).

J’en parle au début du fil, je cite:

On peut modéliser l’onde résultante de l’addition de l’onde arrière et l’onde avant comme la somme de deux fonctions sinusoïdales synchrones, de même période T mais déphasées d’un angle téta car n’ayant pas parcouru le même chemin:

Y(t) =Y1(t) + Y2(t) = Y1max.cos(2pi.t/T) + Y2max.cos(2pi.t/T + téta)
L’amplitude du signal sera maximale si les deux ondes sont en phase et, minimal (voire nulle si Y1max = Y2max) si les deux ondes sont en opposition de phase (téta= 2 k pi avec k un entier).

Une onde décroit aussi en intensité en fonction de la distance parcourue -6dB à chaque doublement de la distance.
http://www.haliotis-distribution.fr/Supp...sance.html
les matériaux et l’ameublement de la pièce sur le parcours de l’onde réduisent également son intensité.
http://www.acouphile.fr/materiaux.html

C’est exact mais il n’y a pas que l’onde avant et arrière, il y a aussi les ondes réfléchies par les parois qui viennent s’additionner et comme la capacité d’absorption des fréquences graves est extrêmement faible sans matériaux spéciaux pour ces fréquences, l’atténuation est faible, à part la distance additionnelle mais dans une pièce de 20m2, les premières réflexions n’ont que très peu d’atténuation et c’est pourquoi on se paye les modes, sauf à traiter la pièce de façon ciblée et cohérente avec les fréquences à problèmes.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par pda0 - 10-01-2021, 11:53 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)