Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#86
(09-30-2021, 11:20 PM)jalucine a écrit :
(09-30-2021, 07:25 PM)Audiopavillon a écrit : Je crois qu'il y a un petit biais, quand on est purement dans l'axe du HP on ne se préoccupe que de la pression de la face du HP concernée.
L'autre face n'intervient pas dans ce qu'on entend.
Un son = une pression sonore = une puissance acoustique.

C'est exactement ce que montre le graphe proposé par Boris avec le max de niveau dans l'axe du HP et annulation à 90° et il n'est pas besoin d'avoir un baffle, un HP seul rayonne de cette manière.
A 90° pas de son, pas de pression, pas de puissance acoustique.
Audio Pavillon

Ce serait bien si dans un dipôle, on n'avait pas à se préoccuper de l'onde arrière. Malheureusement elle ne disparaît pas spontanément et revient vers l'avant. C'est bien cela le problème des dipôles. Elle revient surtout par réflexions sur les murs, mais aussi par court-circuit direct dans le grave. Avec un boomer de 42 cm sur un baffle plan d'un mètre, le bord de la membrane est à 30 cm du bord du baffle, donc 60 cm d'écart, donc en dessous de 300 hz environ les ondes peuvent contourner le bord et se retrouver en opposition de phase avec ce qui est émis de l'avant. Les molécules se déplacent simplement de la zone de plus forte pression vers la zone de plus faible pression, même si elles doivent prendre un virage à 180°. Cela joue évidemment plus plus la fréquence est basse et la longueur d'onde longue. La curiosité chez Bela Lugosi est qu'il y a quand même du grave, et je me demande encore pourquoi.

Oui, et l’onde avant revient en arrière aussi après avoir touché le mur derrière l’auditeur, sur les côtés aussi d’ailleurs car elle part dans toutes les directions. Et c’est pour ça qu’on a des modes dans toutes les pièces…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par pda0 - 09-30-2021, 11:38 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)